Lyon Part-Dieu

en fr

Restez informés

S'inscrire à la newsletter
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Une première pierre pour Silex²

Projet

Une première pierre pour Silex²

Silex2, le programme de régénération de la tour EDF piloté par Covivio a fait l’objet d’une pose de première pierre mercredi 3 avril 2019, en présence de Christophe Kullmann, Directeur Général de Covivio, Gérard Collomb, Maire de Lyon et les architectes Antoine Durand, MA Architectes et Jérôme Le Gall, Arte Charpentier. Focus sur cette opération emblématique et sur l’avancée des travaux.

Régénération d’un bâtiment iconique

Conçu par les agences Ma Architectes et Arte Charpentier, Silex2 réinvente le style Part-Dieu en régénérant un patrimoine iconique existant et en dotant le paysage lyonnais d’un nouveau signal architectural. L’ancienne tour EDF a la particularité d’être l’une des rares tours en acier sans noyau béton, son extension est constituée d’une structure entièrement conçue en acier et contreventée par un exosquelette.

« Le principe fondamental est la réalisation d’une extension accolée à la façade nord de la tour. Cette greffe d’acier qui s’élance à près de 130 mètres révèle le projet par la puissance de la structure de ses pignons et par sa silhouette effilée »
Antoine Durand, Ma Architecte et Jérôme Le Gall, Arte Charpentier

1700 m2 de terrasses végétalisées

Agriculture urbaine sur les terrasses de Silex2 © Covivio – Asylum

La régénération se décline également dans les futurs usages de la tour qui sera dotée d’un haut niveau de service et de nombreuses terrasses végétalisées pouvant accueillir des projets d’agriculure urbaine. Les 2500 personnes qui pourront y être accueillies bénéficieront d’un restaurant, un espace de vente, une salle bien-être, un jardin partagé en terrasse, une appli mobile dédiée, une conciergerie, un auditorium et une brasserie panoramique. Wellio, l’offre d’espaces de travail flexibles et de coworking s’y installera également.

Les travaux : où en est-on ?

Les travaux préparatoires pour le curage des intérieurs des bâtiments existants, la dépose des étanchéités et des façades ont été effectués. Les travaux de réhabilitation et construction de l’extension ont débuté pour s’achever fin 2020.  A l’issue de 36 mois de travaux, la livraison du bâtiment est prévue pour 2021.

En chiffres

130 mètres de hauteur, soit la 3e plus haute tour de Lyon
22 étages
31 000 m2 de surface répartis en 2 bâtiments
4000 m2 d’extension par niveau
1700 m2 de terrasses végétalisées réparties sur 4 niveaux différents
300 m2 de socle actif (rez-de-chaussée de commerce ou service, situé en pied d’immeuble)

Actualités

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site