Lyon Part-Dieu

en fr

Restez informés

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. To Lyon et parking Béraudier, le temps des fondations

Pôle d'échanges multimodal Infos travaux

To Lyon et parking Béraudier, le temps des fondations

Les travaux de fondations et d’infrastructures du To- Lyon, du parking et de la place basse Béraudier ont débuté. Ces travaux décisifs pour le nouveau pôle d’échanges multimodal auront lieu de janvier à septembre 2020. Ils sont réalisés par VINCI Construction France associé à Soletanche Bachy France, pour Vinci immobilier. 

3 techniques sont utilisées pour réaliser les fondations des ouvrages.

Des parois moulées et des barrettes pour le futur parking place basse

Sur 3 niveaux, un mur en béton armé est creusé et coulé dans le sol. Pendant le creusement, de la boue spéciale, la bentonite, est constamment retirée et remplacée par du béton. Les parois moulées jouent un double rôle : rendre étanche la place basse par rapport à l’eau de la nappe phréatique en formant une enceinte, et porter la structure de la place Béraudier.

Des micropieux pour ancrer le radier de la place basse

Afin de réaliser des économies d’énergie et limiter l’impact sur la nappe phréatique, le dernier niveau du parking est fortement lesté, ce qui évite de recourir à des pompages d’eau permanents. Le radier, servant le base à l’ouvrage, sera ancré par des micropieux, placés sous le dernier niveau de parking.

Des pieux profonds pour le To-Lyon

Pour soutenir les 43 étages étages de la tour To-Lyon, des pieux profonds sont en cours de réalisation. Les pieux puis les radiers sont conçus spécifiquement pour soutenir le poids de la tour.

Travaux de fondations sur la place Béraudier, janvier 2020 © Thierry Fournier – Métropole de Lyon

Des mesures pour réduire les nuisances
Pour réduire les nuisances, le matériel utilisé pour le traitement des boues est isolé acoustiquement et raccordé sur le réseau électrique plutôt que sur un groupe électrogène. Des équipements adaptés à émissions sonores réduites sont utilisés.

 

Actualités

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site