Lyon Part-Dieu

en fr

Restez informés

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Ouverture de la lanterne du centre commercial

En images Vivre

Ouverture de la lanterne du centre commercial

Le centre commercial de la Part-Dieu a ouvert la lanterne, nouvelle entrée iconique conçue comme une « rue intérieure » qui ouvre l’équipement sur l’ouest du quartier. Cette première étape marque le début de la métamorphose du centre, datant de 1975, autour du projet architectural dessiné par MVRDV. 

Les travaux de la lanterne avaient débuté en 2016 avec la fermeture des terrasses et de l’ancien parking 3000. Pendant près de 4 ans, les travaux ont permis une véritable métamorphose de cette entrée dont l’accès s’effectuait uniquement au niveau de la dalle.

La SPL Lyon Part-Dieu, la Ville et la Métropole de Lyon et Unibail Rodamco-Westfield ont travaillé de pair pour créer une nouvelle entrée connectée à l’espace public, transparente et cohérente avec les aménagements réalisés dans le quartier reposant sur les principes du sol facile et des socles actifs.

Une rue intérieure, transparente et connectée à l’espace public

Le projet architectural du centre commercial la Part-Dieu s’intègre pleinement dans la réinvention du quartier de la Part-Dieu par son travail sur la transparence sur les façades, l’amélioration des liaisons internes au quartier, l’apport massif de végétalisation (7000 m2 de toit-terrasse végétalisé, conçu comme un parc urbain), la réalisation d’aménagements favorables aux déplacements en modes doux (création d’un parking vélo de 250 places et services associés) et enfin le respect de l’identité historique du site par la réinvention du motif historique sur 40 000 m2.

La nouvelle entrée s’organise autour d’espaces publics requalifiés : un nouveau parvis créé au pied de la tour Part-Dieu est d’ores et déjà accessible, il sera complété courant 2021 par un mail piéton arboré le long de la rue Servient, assurant une liaison directe entre la rue Garibaldi vers la gare.

Parvis de la lanterne © Studio Robin Issartel

De nouvelles étapes à venir

L’ouverture de la lanterne constitue la première étape d’une série de livraisons qui s’échelonneront sur toute l’année 2021.
– Début 2021 : ouverture du « food society » sur les nouvelles terrasses du centre
– 1er semestre 2021 : ouverture du toit-terrasse, soit 7000 m2 d’espaces végétalisés, avec une nouvelle offre de restauration et de loisirs
– 2e trimestre 2021 : ouverture de la nouvelle place centrale et de la nouvelle entrée de gare
– 3e trimestre 2021 : ouverture du cinéma de 18 salles et du passage traversant Servient.

 

© Studio Robin Issartel – Jérémie Morel

Actualités

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site