Lyon Part-Dieu

en fr

Restez informés

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. La nouvelle rue Flandin est ouverte 

Vivre Se déplacer

La nouvelle rue Flandin est ouverte 


Pendant 12 mois, la rue Flandin a été « redressée » entre la rue Paul Bert et l’avenue Félix Faure. Les travaux réalisés par la SPL Lyon Part-Dieu ont permis d’aligner la rue sur les immeubles et le projet Orange pour simplifier le plan de circulation, apporter plus de confort et libérer l’espace central afin d’agrandir l’esplanade Mandela.  

Ces travaux permettent d’amorcer une requalification complète de ce secteur en améliorant la qualité de vie : plus de végétation, des bancs, des aménagements pour les piétons et cyclistes.

60 places assises et près de 50 arbres plantés pour plus de confort

Au total, 14000 m² de voiries et d’espaces publics ont été réaménagés le long du bâtiment Orange, pour créer la nouvelle rue Flandin et réaménager une partie de la rue Kimmerling.

Pour plus de confort thermique et pour améliorer la qualité paysagère, près de 50 arbres ont été plantés en accord avec la palette paysagère du projet Lyon Part-Dieu : ginkgo, cèdre, poirier et févier d’Amérique. Des pins complètent les plantations en rappelant le lien avec la future extension de l’esplanade Mandela qui verra le jour entre l’immeuble Orange et les Archives départementales et métropolitaines à horizon 2024. Les plantations ont fait l’objet d’ateliers pédagogiques avec les élèves de l’école Nove-Josserand.

Un parvis piéton de 3000 m2 à l’angle de la rue Kimmerling vient remplacer un ancien parking désaffecté, permettant l’installation de nombreux bancs, la plantation d’arbres et de bandes végétales au sol. Des matériaux de couleur claire ont été choisis pour ne générer le moins de chaleur possible. Des joints perméables permettent d’irriguer directement les fosses des arbres.

Des aménagements pour les cyclistes et les piétons

Côté vélo, des bandes cyclables permettent maintenant aux cyclistes d’emprunter la rue dans les deux sens. La station Velo’v est conservée et repositionnée sur ce nouveau parvis accueillant également près de 70 places supplémentaires pour les cyclistes.

Coté piétons, les trottoirs sont élargis et ombragés. Des passages piétons sécurisent les traversées. La création d’un cheminement piéton le long de la piste cyclable et du T3 permet de mieux séparer les déplacements cyclistes et vélos en limitant les conflits d’usages.

Prochaines étapes 

  • L’ancienne rue Flandin sera démolie et transformée en prairie fleurie temporaire, en attendant l’extension de l’esplanade Mandela. Après la démolition des enrobés et la dépose des réseaux souterrains, un modelage de terre permettra de transformer l’ancienne voirie en espace vert de 4300 m2.
  • La consultation pour la maîtrise d’œuvre de l’esplanade Mandela est en cours. Son extension permettra de créer un parc de 1,7 hectares.

Retour en images sur les travaux

Crédits photos : Jérémy Suyker – Hugo Ribbes – collectif item
Crédits photo ateliers enfants : Jonathan Letoublon 

En chiffres 
14000 m2 d’espaces publics réaménagés
3000 m2 pour le parvis piétons
60 places assises sur les nouveaux bancs installés
50 arbres plantés
70 places supplémentaires pour les cyclistes
70 places conservées pour les automobilistes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Actualités

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site