Lyon Part-Dieu

en fr

Restez informés

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Un nouvel accès provisoire à la gare Lyon Part-Dieu

Pôle d'échanges multimodal Infos travaux

Un nouvel accès provisoire à la gare Lyon Part-Dieu

A partir de novembre 2020, le chantier côté Béraudier s’étend sur toute la largeur de l’ancienne place. L’accès à la gare s’adapte avec un nouveau hall de gare provisoire et une passerelle piétonne en surplomb sur le chantier.   

Une nouvelle grande étape pour les travaux du Pôle d’Echanges Multimodal (PEM) Lyon Part-Dieu

Une nouvelle étape s’enclenche dans la transformation du pôle d’échanges multimodal Lyon Part-Dieu. Prochainement débuteront la démolition du hall nord de la gare et le creusement de la place Béraudier pour accueillir d’ici 2024 le futur parking voitures, l’accès au Métro B, la place basse et ses services de mobilité (velostation, taxis…). Cette nouvelle phase nécessite l’élargissement de l’emprise du chantier à l’ensemble de la place Béraudier et la réorganisation de l’accès à la gare en partie centrale pendant près d’un an et demi.

Vue sur le chantier de la place Béraudier et de la gare, avec la passerelle provisoire © Devisubox / SPL Lyon Part-Dieu

A partir du 10 novembre, un nouvel accès provisoire à la gare Lyon Part-Dieu 

Vous vous déplacez en train ou traversez régulièrement la gare Lyon Part-Dieu ? De nouvelles habitudes sont à prendre à partir du 10 novembre pour accéder à la gare, depuis l’entrée Béraudier – Centre-Ville.


Piétons
L’accès à la gare côté Béraudier – Centre-Ville s’effectue dès le boulevard Vivier-Merle, face à la bibliothèque. Il sera fermé de 00h45 à 4h50.
– Le nouveau hall d’entrée provisoire accueille les usagers de la gare.
Sur l’espace public, un marquage au sol guide des piétons vers les transports en communs (Métro B, tramway T1) avec deux sens de circulation. Des assises abritées sont installées pour l’attente des voyageurs.

Cyclistes
Les arceaux vélos temporaires sont déplacés à proximité des arrêts de bus, à quelques mètres de l’entrée de gare.
La station Velo’V Béraudier est située rue Bouchut, le long de la base-vie de chantier.

Taxis, motos
Pour rappel, les deux-roues motorisés disposent toujours de deux parkings provisoires situés rue de Bonnel et boulevard Deruelle. La station taxis est située rue de la Villette, de l’autre côté de la gare.

Pour accompagner ces changements d’habitudes, la SPL Lyon Part-Dieu et SNCF Gares & Connexions déploient un marquage au sol et une communication auprès des usagers notamment grâce à des médiateurs terrain.

La passerelle provisoire : une opération délicate et coordonnée, au cœur de l’activité des chantiers

La passerelle provisoire permettant de maintenir l’accès à la gare est réalisée en structure métallique. Elle est entièrement montable et démontable sur place, mesure 60 mètres de long et pèse plus de 500 tonnes. Pour limiter l’impact environnemental de cet ouvrage provisoire, la charpente sera entièrement réutilisée. Spacieuse avec ses 19 mètres de large la passerelle permettra de maintenir un accès confortable à la gare Lyon Part-Dieu pendant toute la durée des travaux.

Eriger une passerelle recevant du public au cœur des chantiers et de l’activité de la Part-Dieu est une opération technique délicate qui requiert l’investissement des trois maîtres d’ouvrages du PEM Lyon Part-Dieu opérant côté Béraudier :
SNCF Gares & Connexions a réalisé le hall provisoire et assure l’exploitation de la passerelle,
La SCCV To-Lyon a assuré la maitrise d’ouvrage de la passerelle et son raccordement à l’espace public,
La SPL Lyon Part-Dieu a réalisé l’adaptation des espaces publics avec un aménagement transitoire sur le boulevard Vivier-Merle et veille à la coordination des opérations.

Les travaux en 3D

Pôle d’Echanges Multimodal 

 

Actualités

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site