Lyon Part-Dieu

en fr

Restez informés

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. La mobilité à la Part-Dieu s’adapte au déconfinement

Se déplacer

La mobilité à la Part-Dieu s’adapte au déconfinement

Depuis le 11 mai, la question des déplacements à la Part-Dieu est un enjeu majeur du déconfinement pour tous les usagers : entreprises, salariés, habitants… Le point sur les mesures mises en œuvre et les solutions existantes pour venir dans le quartier et se déplacer à la Part-Dieu en toute sécurité.

Gare et transports en commun  urbains : le service s’adapte


Réseau TCL

Depuis le 11 mai, le Sytral a adapté l’offre du réseau TCL à 85% de sa capacité normale. La fréquence des lignes arrivant à la Part-Dieu  sont les suivantes :

– Ligne B : 4 à 5 min
– T1 : 7 min
– T3 : 8 à 10 min
– T4 : 8 à 10 min
– Ligne C3 : fréquence à 6 min
– Autres lignes « C » : fréquence à 10 à 15 min

Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun. Le nettoyage et la désinfection des points de contact (poignées, barres de maintien, boutons d’ouverture…) sont renforcés.
Une borne de désinfection sans contact est accessible dans la station de Métro Part-Dieu.

L’agence Part-Dieu est réouverte depuis le 11 mai, boulevard Vivier Merle. Le port du masque y est obligatoire. Les Relais infos services sont également accessibles.

Keolis a par ailleurs demandé aux entreprises d’étaler au maximum l’arrivée des salariés entre 7h et 10h le matin quand cela est possible.

Gare Lyon Part-Dieu

Les horaires d’ouverture de la gare sont adaptés au plan de transport : 5h30 – 22h30.
Les services en gare ont repris dans leur grande majorité (toilettes, consignes…) et les commerces réouvrent progressivement.
Le port du masque est obligatoire en gare et dans les trains. Cette règle est valable même en cas de simple traversée de la gare.
De nombreuses dispositions sont prises par la SNCF pour accompagner les voyageurs et respecter les mesures sanitaires :
– mise en place d’une signalétique au sol dans le hall, sur les quais et sur les sièges
– présence d’agents d’accueil pour orienter les voyageurs
– renforcement du nettoyage en gare

Rhônexpress

Un service de taxi est mis en place pour remplacer la navette de 6h à 21h 7j/7. Contacter le 04 72 69 02 87 à votre arrivée en station Rhônexpress.

Vélo, trottinettes, piétons

Cyclistes : itinéraires et stationnement 

Les accès à la Part-Dieu sont facilités par la mise en place progressive d’ici le mois de septembre de pistes cyclables temporaires déployées par la Métropole de Lyon, notamment sur les grands axes qui permettent de rejoindre le quartier : avenue de Saxe / Cours Gambetta / rue Garibaldi et rue de Bonnel.

Tous les axes cyclables du quartier restent accessibles. Plus de 2000 places de stationnement sur arceaux sont disponibles.
Le service Velo’v et ses  22 stations dans le quartier sont à nouveau en service.

Carte des itinéraires cyclables

La maison du vélo vous accompagne

Implantée rue Garibaldi, la maison du vélo propose ses services pour accompagner la pratique du vélo : réalisation de formations, ateliers de remise en selle, hotline (Point Info Vélo : 04 23 16 00 25)… Une bourse au vélo en ligne est ouverte à partir du 13 mai, pour vendre ou acheter.

Site internet de la Maison du vélo

De nouvelles solutions pour la mobilité durable

Cycletic, qui ouvre prochainement sur le cours Lafayette, développe une offre de location de vélo et de stationnement vélo gardienné dans ses locaux. Des ateliers de réparation de vélo et des cours de sensibilisation, en lien avec la maison du vélo, sont également à l’étude. 

Site internet de Cycletic

A partir de la mi-juin, la Conciergerie sportive Dehors située rue Duguesclin propose une offre pour accompagner des trajets domicile-travail à vélo avec vestiaire, solutions de parking, flottes de vélo pour les entreprises.

Site internet de la Conciergerie sportive Dehors

Des aides publiques pour se remettre en selle
Aide de la Métropole pour l’achat d’un vélo électrique à hauteur de 500 euros : plus d’infos ici
Aide du Gouvernement pour réparer son vélo à hauteur de 50 euros : plus d’infos ici

Piétons

L’ensemble des cheminements sont maintenus selon les emprises de chantier et garantissent les distances de sécurité nécessaire entre les piétons notamment aux abords des chantiers du centre commercial et de la gare.

Automobilistes

L’ensemble des parkings du quartier sont ouverts.
Le service d’autopartage Citiz est à nouveau disponible depuis le 11 mai.
Le service Bluely fonctionne uniquement de 7h à 21h.

Offre couplée parking relais + trottinette 

Du 11 mai à fin juin 2020, avec le dispositif expérimental « Parcs relais – Modes doux », la Ville de Lyon, LPA, le Sytral et les opérateurs de trottinettes électriques proposent une offre couplée pour le stationnement de véhicule et l’utilisation complémentaire d’une trottinette.
L’opération est active dans les 5 parkings suivants :
– Gare de Vaise et Gorge de Loup à l’ouest
– P0 Cité Internationale au nord
– Tony Garnier, et Mermoz-Pinel au sud et sud-est
En savoir plus 

Entreprises : participez aux réflexions !

Echanges et bonnes pratiques via le Club des entreprises Part-Dieu

Les entreprises se mobilisent et échangent sur les bonnes pratiques de mobilité au sein du club Part-Dieu. L’organisation d’un webinar le 6 mai sur la mobilité a permis d’échanger avec une trentaine de participants de l’écosystème Part-Dieu.

Recensement des besoins par la Métropole de Lyon

La Métropole de Lyon a initié un questionnaire à destination des entreprises de la Part-Dieu afin d’évaluer leurs déplacements domicile/travail dans la période post-confinement. L’objectif de mieux connaitre les pratiques et besoins de mobilité pour mieux accompagner les entreprises dans la reprise.

 

Actualités

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site