Lyon Part-Dieu

en fr

Restez informés

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Une nouvelle liaison piétonne pour la rue Servient

Infos travaux

Une nouvelle liaison piétonne pour la rue Servient

Dans le cadre de l’aménagement des nouveaux espaces publics, la SPL Lyon Part-Dieu lance les travaux du mail piéton Servient, qui reliera l’Ouest du quartier à la gare en passant par le centre commercial. Cet aménagement dotera le quartier d’une liaison est/ouest supplémentaire, accessible et confortable, avec 14 arbres et de nombreux mobiliers pour s’asseoir. 

Une nouvelle liaison piétonne arborée

L’aménagement portera dans un premier temps sur la partie Ouest, le long de la plateforme de tramway et face à la nouvelle entrée du centre commercial dont l’ouverture est annoncée pour fin 2020.
Le mail sera élargit à une largeur de 12 mètres, grâce à la création d’ouvrage en porte-à-faux le long des voies de tramway. Agréable et ombragé, il sera agrémenté de mobilier pour s’asseoir et de 14 arbres : ginkgos, féviers, poiriers et cèdres. Un escalier métallique sera créé pour accéder à la dalle (niveau N+1) et un nouvel éclairage public sera installé pour le confort nocturne.

Le mail sera prolongé à l’intérieur du centre commercial grâce à l’aménagement par Unibail-Rodamco-Westfield d’un passage Servient permettant de traverser le centre commercial juqu’au parvis de la bibliothèque.

Le nouveau mail sera ponctué de nombreux arbres

Rendre l’espace au sol aux piétons

Conçu à l’époque de l’urbanisme de dalle, la Part-Dieu s’est construite avec une logique de séparation des flux : les voitures circulaient en surface tandis que les piétons marchaient en hauteur, sur dalle et passerelles. Le projet Lyon Part-Dieu poursuit l’ambition de rendre l’espace au sol aux piétons, premiers utilisateurs du quartier, pour dessiner des espaces publics plus accessibles, confortables et pratiques.

Le mail Servient donnera aux piétons la possibilité de rejoindre plus directement la gare depuis la rue Garibaldi, de manière sécurisée et accessible, en restant au niveau du sol : une amélioration notable compte tenu des multiples usagers passant actuellement dans la trémie de la rue Servient, malgré l’interdiction.

Calendrier

  • mail Servient ouest : travaux de septembre 2020 à juin 2021.
    Une interruption de 2 mois environ aura lieu pour démonter la rampe d’accès provisoire à la toiture du centre commercial.
  • mail Servient est : travaux prévus en 2021
  • passage Servient : aménagement et réouverture du passage Servient par le centre commercial en 2021, sous maîtrise d’ouvrage d’Unibail-Rodamco-Westfield.

Pendant ces travaux, l’accès piéton au centre commercial s’effectue par la dalle (porte Brittania) ou par la porte des Cuirassiers, jusqu’à l’ouverture de la nouvelle entrée Servient.

Le passage et le mail Servient, côté bibliothèque, seront aménagés dans un 2e temps (image non contractuelle)

Actualités

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site