Lyon Part-Dieu

en fr

Restez informés

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Journées portes ouvertes : 2 et 3 juin 2018

Participer

Journées portes ouvertes : 2 et 3 juin 2018

La SPL Lyon Part-Dieu vous invite à un week-end portes-ouvertes pour découvrir les coulisses du projet de réinvention de la Part-Dieu, les 2 et 3 juin 2018. Au programme : portes ouvertes de la Maison du projet, balades urbaines, visites de chantier et Challenge photos en famille, diffusion du film « Part-Dieu, quotidien et mutation »… Des activités gratuites, pour toute la famille !

 

Journées portes ouvertes les 2 et 3 juin 2018 : découvrez le programme ! 


Portes ouvertes 

Samedi 2 et dimanche 3 juin 
Ouverture de la maison du projet (192 rue Garibaldi) en continu de 10 h à 17 h : découverte du projet autour des maquettes, projection du film « Part-Dieu quotidien et mutation »…

Challenge photos en famille avec Chic de l’Acrhi, samedi 2 juin à 10 h
Venez participer à un challenge photos en duo parents/enfants ! Partez photographier dans le quartier ce qui correspond le mieux aux 5 énigmes qui seront remises au départ de la Maison du projet et venez partager vos trouvailles. Un chic lot à remporter !
Pour les 6/13 ans et leurs parents.
Inscription obligatoire sur le site Internet de Chic de l’Archi
Départ de la Maison du projet.

Promenade urbaine avec Nomad Land
La Part-Dieu se réinvente au-delà des voies ferrées, samedi 2 juin à 14 h 30
Autour du parc Nelson-Mandela, un quartier se dessine : avec les archives départementales, les immeubles Equinox, Sky 56 et le programme Orange, de nouvelles architectures viennent fabriquer et rythmer l’espace public centré sur une prairie de détente et un réseau de transport en commun performant. Avec Nomade Land prenons la tangente sud depuis la place de Francfort pour découvrir le nouveau visage de la Part-Dieu au-delà des voies ferrées.
Inscription obligatoire sur le site Internet de Nomade Land 
Départ de la Maison du projet avec Claude Kovatchevitch

Insta-balade – Balade photographique
La Part-Dieu, de toit en toit, samedi 2 juin à 10 h 30
A l’occasion des Journées portes ouvertes de la maison du projet, la SPL Lyon Part-Dieu vous propose une balade photo au sommet ! En petit groupe, arpentons quelques toits de la Part-Dieu, pour photographier la ville vue d’en haut. Cette balade sera également l’occasion d’en savoir plus sur le projet Lyon Part-Dieu et les transformations en cours. Postez vos photos sur Instagram  #LyonPartDieu pour participer à l’album collectif !
Conditions d’inscriptions :
– avoir un compte Instagram et un appareil photo (ou smartphone)
– être majeur ou être accompagné d’un adulte
Places limitées (15 personnes). Les mineurs restent sous la responsabilité de leurs parents.

Inscription obligatoire sur Eventbrite
Départ de la Maison du Projet

A city walk in English, samedi 2 juin à 15 h
Do you speak English? We invite you to discover the Lyon Part-Dieu project during a walk across the concrete slab and the few sites that dot the neighbourhood. All that in English!
Booking required / Inscription obligatoire : Eventbrite
Let’s meet at “Maison du projet” (192 Garibaldi street – Lyon 3) / Départ de la Maison du Projet
En partenariat avec This is Lyon

Balades urbaines

A la découverte des espaces publics du quartier et du chantier de la place de Francfort
Samedi 2 juin à 10 h
Dimanche 3 juin à 10 h 30

Plus de 600 arbres plantés, un sol plus confortable, des cheminements plus agréables : dans le cadre du projet Lyon Part-Dieu, plus de 9 hectares d’espaces publics vont être réaménagés d’ici 2022. La transformation de ces espaces publics a commencé avec le réaménagement de la place de Francfort qui sera prochainement livrée. De la rue Garibaldi à la place de Francfort, en passant par la future place Béraudier, venez découvrir les nouveaux espaces publics du quartier !
Inscription obligatoire sur Eventbrite
Départ de la Maison du Projet

Le Centre commercial La Part-Dieu se réinvente
Samedi 2 juin à 14 h 30
Dimanche 3 juin à 14 h
Le centre commercial a entamé sa transformation autour d’une offre repensée de commerces, de loisirs et de restauration, dans un bâtiment rénové pour être plus accueillant et plus ouvert sur le quartier. Un toit terrasse véritable nouvel espace public, des accès et traversées plus lisibles pour les piétons, des façades modernisées, une nouvelle galerie le long de la rue Servient et un véritable parvis au pied de la tour Part-Dieu… Venez découvrir le projet en déambulant sur les dalles du quartier !
Inscription obligatoire sur Eventbrite
Départ de la Maison du Projet

Les dessous du boulevard Vivier-merle
Dimanche 3 juin à 10 h
Il porte le nom d’un syndicaliste et résistant lyonnais, a remplacé un autopont et à un peu plus de 40 ans déjà…Il va être mis aux normes et prolongé d’une centaine de mètres pour faciliter les traversées piétonnes et devenir en surface un boulevard apaisé plus confortable pour les piétons, les cyclistes et les transports en commun. Il s’agit du tunnel Vivier Merle ! Venez voir ce qu’il se passe dessous pour comprendre comment ce sera dessus !

La transformation de la gare et de son pôle d’échanges s’accélère !
Dimanche 3 juin 14 h 30
Parce que le pôle d’échanges multimodal et la gare de la Part-Dieu représentent une vitrine aux yeux des métropolitains comme du monde entier et qu’il était important pour les 130 000 usagers/jours de les rendre plus confortables, ce projet de désaturation et de rénovation s’inscrit dans la réinvention du quartier. Une opération à grande échelle, visant à dessiner un nouvel avenir pour ce hub métropolitain. Venez découvrir le projet !
Inscription obligatoire sur Eventbrite

Visite de chantier 

Les coulisses de Sky56
Samedi 2 juin 14 h et 15 h 30
Découvrez les coulisses de la construction de Sky56, nouvelle silhouette urbaine au sud-est de la Part-Dieu, le long du parc Nelson Mandela. Pour la visite, munissez-vous de chaussures fermées. Les enfants restent sous la responsabilité de leurs accompagnants durant toute la durée de la visite. Les poussettes et sacs sont à éviter !
Inscription obligatoire sur Eventbrite
Rendez-vous rue Général Mouton-Duvernet, à côté des Archives
En partenariat avec Icade et Afaa

Infos pratiques

Toutes les activités sont gratuites. Les ateliers et promenades urbaines sont sur réservation (places limitées).

Comment venir ?

Métro B – arrêts Part-Dieu ou Place Guichard
Tram T1, T3, T4 – arrêts Part-Dieu, Servient ou Gare Part-Dieu Villette
Bus C3, C7, C9, C13 et 38 – arrêts Part-Dieu ou Auditorium
Station Vélo’v 3015

Actualités

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site