Lyon Part-Dieu

en fr

Restez informés

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Journées européennes du patrimoine les 16 et 17 septembre

Journées européennes du patrimoine les 16 et 17 septembre

Le week-end des 16 et 17 septembre, la Maison du projet vous ouvre ses portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, dans le cadre de la programmation proposée par la Métropole de Lyon. Au programme : portes ouvertes, chasse au trésor, promenades urbaines et conférence… pour (re)découvrir l’histoire du quartier de la Part-Dieu et échanger sur son devenir dans le cadre du projet urbain. 

Départ pour la balade urbaine, devant la Maison du projet © Laurence Danière
Samedi 16 et dimanche 17 septembre

10h à 17h Portes ouvertes
La Maison du projet, située 192 rue Garibaldi, sera ouverte exceptionnellement tout le week-end. En continu de 10 h à 17h, venez découvrir le projet Lyon Part-Dieu et échanger avec la SPL autour des maquettes du projet.

Samedi 16 septembre

Chic ! Une chasse aux trésors !
10h à 12 h et 15h à 17 h (COMPLET)

Prêt à découvrir le quartier de la Part-Dieu autrement ? Pour cette chasse aux trésors en plein air sur le thème « matières et matériaux », constituez votre équipe enfants-adultes, inscrivez-vous, chaussez vos baskets et rendez-vous à la Maison du projet Part-Dieu pour récupérer votre plan et vos outils…. Cherchez, trouvez, observez, relevez les empreintes et partagez vos découvertes avec vos enfants, neveux, nièces, petits-enfants. Les petits frères et petites sœurs peuvent cependant suivre en poussette ou porte-bébé… Et bien-sûr, qui dit chasse aux trésors dit chics cadeaux à la clef !
Départ de la Maison du Projet (192, rue Garibaldi) – Evénement gratuit dans la limite des places disponibles – Parcours accessible dès 6 ans. Inscription obligatoire sur www.chicdelarchi.fr

Chasse au trésor © Laurence Danière

10h30 Balade urbaine à la découverte des futurs espaces publics de la Part-Dieu, de la rue Bouchut à la place de Francfort
Le projet Lyon Part-Dieu c’est 30 hectares d’espaces publics réaménagés avec plus de verdure, un meilleur partage de l’espace public et des liaisons améliorées pour se déplacer de part et d’autre du quartier. C’est aussi deux grandes places, Béraudier et Francfort, qui seront entièrement réaménagées de chaque côté de la gare. Au cours de cette balade urbaine vous pourrez tester les matériaux qui feront peut-être les espaces publics de demain !
Départ de la Maison du Projet (192, rue Garibaldi) – Evénement gratuit dans la limite des places disponibles – Inscription obligatoire sur info@lyon-partdieu.com

14h Promenade urbaine : Le béton dans tous ses états !
Pour saisir la ville, il faut la parcourir et prendre le temps de la découvrir. Claude Kovatchevich, historien de l’architecture vous accompagne au gré des principaux monuments de ce quartier des années 60 à la découverte du béton et des Seventies.
Départ de la Maison du Projet (192, rue Garibaldi) – Evénement gratuit dans la limite des places disponibles
Inscription obligatoire sur www.nomade-land-lyon.com

Dimanche 17 septembre 
La Part-Dieu en running © Laurence Danière

10h Balade en courant
Et si on (re)découvrait la Part-Dieu, en courant ? A petites foulées, parcourrez le quartier de la Part-Dieu et découvrez ses travaux actuels et projets à venir, lors d’un running urbain matinal ! Rendez-vous en tenue de jogging à la maison du projet.

Départ de la Maison du Projet (192, rue Garibaldi) – Evénement gratuit dans la limite des places disponibles
Inscription obligatoire sur info@lyon-partdieu.com

10h30 Balade urbaine : Un nouveau centre commercial ouvert sur la ville
Depuis son inauguration en 1975, le Centre Commercial de la Part-Dieu n’a jamais cessé de se transformer et de battre des records d’affluence qui le place comme l’un des plus grands centres commerciaux de centre-ville d’Europe. Le projet dessiné par l’architecte Winy Maas (MVRDV) et lancé par le groupe Unibail Rodamco a pour objectif de l’ouvrir davantage sur la ville et de créer de nouveaux espaces de vie et loisirs sur le toit. Au cours d’une balade urbaine, venez découvrir le nouveau centre commercial.
Départ de la Maison du Projet (192, rue Garibaldi) – Evénement gratuit dans la limite des places disponibles
Inscription obligatoire sur info@lyon-partdieu.com

15h30 La Fabrication d’une gare
Balade urbaine accompagnée par Frédéric Duchêne, Chef de projet gare à la SPL Lyon Part-Dieu
Conçue pour accueillir 35 000 voyageurs, la gare de la Part-Dieu est traversée par 120 000 personnes chaque jour. Son réaménagement lui permettra d’absorber cette augmentation des flux et d’assumer son rôle de Pôle d’Echanges Multimodal. Il s’agit également de faire de l’une des plus grandes gares de transit d’Europe, un lieu d’échanges entre les différents modes de transport, un lieu de vie et de services ouvert sur la ville. Venez découvrir le projet en marchant !
Départ de la Maison du Projet (192, rue Garibaldi) – Evénement gratuit dans la limite des places disponibles
Inscription obligatoire sur info@lyon-partdieu.com

 

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site