Lyon Part-Dieu

en fr

Restez informés

S'inscrire à la newsletter
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Inauguration du programme Audessa

Projet

Inauguration du programme Audessa

Le programme Audessa, réhabilitation de l’ancien siège RTE a été inauguré au mois de mai. Située rue des Cuirassiers, l’opération portée en co-promotion par Icade et Sogeprom, et imaginée par l’agence d’architecture Hérault Arnod, avait été lancée en 2022. Initialement prévu pour être démoli, puis reconstruit, l’immeuble a finalement connu une seconde vie grâce à une rénovation et extension ambitieuse de l’existant.

Le projet a consisté en la rénovation de 11 000m² de bureaux répartis sur 8 niveaux et la création de 4000 m² supplémentaires en extension. Dans la continuité des opérations immobilières du projet Part-Dieu, l’immeuble s’ouvre désormais sur le quartier avec la création de 900 m² de socles actifs en rez-de-chaussée offrant deux cellules commerciales.

Côté architecture, les façades existantes ont été réhabilitées en gardant un maximum d’éléments existants. Les façades des extensions ont été pensées pour créer une continuité, reprenant la même trame, l’ensemble pensé avec des couleurs claires et chaleureuses.

L’opération s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire grâce notamment au réemploi de matériaux et la mise en œuvre de solution bas carbone à travers l’utilisation d’ossature bois pour les extensions, de planchers bois ainsi que d’isolant biosourcé. Le choix de la réhabilitation plutôt que démolition a permis de limiter les émissions de CO2 de près de 50% par rapport à une démolition/reconstruction.

Au-delà de la partie bâtiment, un important travail a été réalisé pour désimperméabiliser et renaturer les sols. 600 m² de pleine terre ont ainsi été reconstitués au nord de la parcelle permettant notamment la création d’un jardin dans lequel une dizaine d’arbres ont pu être plantés. En complément, les toitures aménagées et accessibles aux futurs utilisateurs des bureaux ont aussi été végétalisées.

Vertuo, seconde phase du projet

Cette seconde phase, dont les travaux sont en cours, constitue un immeuble principalement de logements (dont 40% de logements abordables). Le projet prévoit la réhabilitation du socle de 2 niveaux existants en bureaux, ainsi que la création de 38 logements en surélévation, l’ensemble donnant sur la rue Desaix. Ici encore, le rez-de-chaussée sera aménagé en socle actif. La livraison de cette phase 2 est prévue au premier trimestre 2026.

Vue de l’immeuble Audessa réhabilité, depuis la rue des Cuirassiers ©SPL Lyon Part-Dieu

Actualités

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site