Lyon Part-Dieu

en fr

Restez informés

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Nouvelle plateforme de location de véhicules pour le pôle d’échanges Lyon Part-Dieu

Pôle d'échanges multimodal

Nouvelle plateforme de location de véhicules pour le pôle d’échanges Lyon Part-Dieu

Jeudi 17 octobre 2019 EFFIA et SNCF Gares&Connexions ont inauguré le nouveau pôle de location de véhicules à la Part-Dieu, faisant de la Part-Dieu la plus grande plateforme de location de SNCF Gare&Connexions. Un service qui s’inscrit dans la réinvention du pôle d’échanges multimodal de la Part-Dieu.

Le plus grand pôle de location de SNCF, au cœur du renouveau de la Part-Dieu

Réalisé en silo, ce pôle d’une capacité de 720 places sur 8 niveaux réunit l’ensemble des loueurs de véhicules – Avis, Enterprise, Europcar, Hertz et Sixt – permettant d’effectuer sur un même site toute la préparation et la commercialisation des véhicules et aux usagers d’avoir un accès simplifié à ce service de mobilité. Cet équipement s’inscrit dans la réinvention du pôle d’échanges multimodal de la Part-Dieu dont l’un des objectifs et d’améliorer les connexions entre les modes de transports pour répondre à l’activité croissante de la gare, aux besoins de multimodalité et à l’accroissement du pôle tertiaire. 

Un service plus pratique pour les usagers de la gare et du quartier

Les 5 enseignes implantées bénéficient désormais sur un même site de l’ensemble des services nécessaires à leur activité : 24 bornes de recharge électrique, 1 station-service (2 carburants), 2 stations de lavage et 10 aires d’aspiration. Fin 2020, leurs agences commerciales rejoindront la structure. Cette nouvelle organisation permet d’optimiser le cycle de préparation des véhicules. Il facilite aussi le parcours des utilisateurs qui pourront bientôt souscrire un contrat de location, récupérer et rendre un véhicule dans un seul et même endroit.
L’ouverture du pole de location va permettre d’ici un an la restitution de près de 500 places de stationnement au public sur le parking Villette, des places actuellement occupées par les enseignes de location. Cette restitution favorisera la circulation et le stationnement à proximité de la gare.

Insertion paysagère et développement durable

Sur le plan architectural, la forme totémique des deux rampes d’accès pour les véhicules est à la fois un rappel de l’identité des parkings sur le secteur de la Part-Dieu et un marqueur facilement reconnaissable pour les utilisateurs de passage. L’insertion paysagère du site est facilitée par la mise en place d’un brise-vue végétalisé, recouvrant une partie de la structure pour assurer l’isolement et l’agrément des bureaux situés en face. Sur le plan du développement durable, l’acier utilisé est issu à plus de 90% du recyclage de ferrailles, il est intégralement recyclable, l’éclairage 100% LED permet une moindre consommation d’énergie et toute l’eau pluviale est filtrée avant d’être rejetée dans le sol.

Retour en images sur le chantier : réalisation de la structure
Retour en images sur le chantier : rampe d’accès hélicoïdale

Ouverture du parking au public 
lundi 21 octobre 2019

Actualités

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site