Lyon Part-Dieu

en fr

Restez informés

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Îlot Desaix : Open Up, le premier bâtiment inauguré par Action Logement

S'implanter

Îlot Desaix : Open Up, le premier bâtiment inauguré par Action Logement

Dans le cadre du projet de réinvention de l’îlot Desaix, Action Logement a inauguré le vendredi 9 novembre le bâtiment « Open’Up ». Les 5 150 m² de bureaux accueilleront la délégation régionale du groupe, pérennisant ainsi la présence d’Action Logement à la Part-Dieu.

Auparavant installé avenue Georges Pompidou, le siège d’Action Logement est désormais établi au 62 Boulevard Vivier-Merle. Une nouvelle adresse qui regroupera pour la première fois les 300 collaborateurs lyonnais du groupe, jusqu’alors implantés sur quatre sites différents, ainsi que les 200 autres collaborateurs régionaux. Ces locaux seront également la vitrine d’Action Logement pour les entreprises, les collectivités, les partenaires, le quartier de la Part-Dieu en faisant un point de rendez-vous évident.

© Clément Vergély Architectes 2018

Open’Up est un ambitieux projet urbain, qui porte l’esprit d’ouverture, de dynamisme et de transformation pour notre groupe. Je suis fier que la Direction Auvergne-Rhône-Alpes puisse s’implanter dans ce quartier d’affaires, deuxième en France après La Défense.
Bruno Arcapidane – Président Action Logement Groupe

Revivez les travaux d’Open’Up en accéléré

L’îlot Desaix : un projet tourné vers la mixité

L’îlot Desaix, dans son ensemble, est né de la coopération entre Alliade Habitat et Lyon Métropole Habitat qui ont acquis, ensemble, en 2012, la Résidence Desaix. Cette acquisition a permis, du même coup, de libérer 20 000 m² de surface à construire, laissant place aujourd’hui à 5 150 m² de bureaux.

L’ouverture de ces bureaux s’inscrit dans un projet de transformation globale de l’îlot Desaix, qui comprend également la création de logements diversifiés (opération Sky Avenue), de commerces et de services, d’une crèche et l’aménagement d’un espace public en cœur d’îlot. Le rez-de-chaussée des bureaux occupés par Action Logement est d’ailleurs lui-même un socle actif, puisqu’une brasserie Ninkasi y sera installée prochainement.

Chiffres clés

L’immeuble Open Up c’est :
5 150 m² de bureaux
300 collaborateurs d’Action Logement accueillis sur le site
28 mètres de hauteur
7 millions d’euros investis

L’architecture

Imaginé par Clément Vergély Architectes, le nouveau bâtiment s’inscrit au cœur d’un patrimoine d’architectes et d’ingénieurs qui ont fait école dans le paysage lyonnais. Les plateaux sont construits en dalle active. Leur sous-face est en béton brut apparent sans aucun faux-plafond grâce au principe de la dalle active qui renferme tout le système de chauffage et de rafraîchissement de l’intérieur. La grille et les éléments verriers de la façade forment ensemble une enveloppe épaisse et contrastée, qui réagit aux conditions extérieures par d’intéressants jeux d’ombre et de lumière.

Propriétaire
Action Logement

Architecte
Clément Vergély Architectes

Actualités

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site