Lyon Part-Dieu

en fr

Restez informés

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Tunnel Vivier-Merle : essais techniques avant la réouverture

Infos travaux

Tunnel Vivier-Merle : essais techniques avant la réouverture

Les travaux du tunnel Vivier-Merle se terminent. Avant sa réouverture à la circulation et pour s’assurer que les nouvelles installations sont conformes aux normes de sécurité, deux phases de tests sont prévues dans le tunnel ce mois de février. La remise en circulation du tunnel fin février est conditionnée par la réussite de ces tests.

Lundi 10 février, entre 21h et 23h : essais « fumées » 

Les essais fumées servent à vérifier l’efficacité du système de ventilation du tunnel en cas d’incendie, avant sa mise en service.
Le principe : on simule un incendie dans le tunnel avec un mélange de produits non nocifs qui génère de la fumée qui n’est pas toxique. La durée de chaque combustion est estimée à environ 20 minutes.
Les nuisances seront limitées : présence de fumées aux entrées et sorties du tunnel (côté rue Paul Bert et côté Cours Lafayette). Ces fumées se disperseront rapidement. Le bruit sera faible.

Du 11 au 28 février 2020 : marche à blanc du tunnel Vivier-Merle

La marche à blanc sert à tester toute l’exploitation du tunnel avant son ouverture à la circulation.
Le principe : les équipes de surveillance et d’intervention simulent les situations possibles (panne, accident…) pour tester les installations et vérifier leur bon fonctionnement en cas d’alerte.
Objectif : assurer la réouverture du tunnel, rallongé et mis aux normes avec des équipements de toute dernière génération,
dans les meilleures conditions de sécurité pour les usagers.

A l’issue des tests, le tunnel Vivier-Merle réouvre à la circulation

Prolongé de 118 mètres sous le boulevard Vivier-Merle au sud, il libère 5500 m² en surface au profit des piétons, vélos et bus, permettant d’aménager un itinéraire continu pour les cyclistes, du cours Lafayette à la rue Paul Bert.
À terme, il permettra également d’accéder au futur parking de la gare, situé sous la place Béraudier.
Les travaux de réaménagement du boulevard pilotés par la SPL Lyon Part-Dieu se poursuivent jusqu’en 2023 par phases entre la rue Paul Bert et le Cours Lafayette.

Tunnel Vivier-Merle : avant la réouverture © Thierry Fournier – Métropole de Lyon

Actualités

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site