Lyon Part-Dieu

en fr

Restez informés

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Démolition du hall nord de la gare : retour en images

Infos travaux

Démolition du hall nord de la gare : retour en images

Le bâtiment nord de l’ancien hall de gare vient de connaitre ses dernières heures. Depuis la fin de l’année 2020, il a été démoli minutieusement par technique de dévérinage, sous maîtrise d’ouvrage de SNCF Gares & Connexions. Après cette étape, les travaux du nouveau hall Béraudier vont pouvoir démarrer.

De fin 2020 à mars 2021, le hall nord de la gare a été progressivement démoli, avec une technique spécifiquement réalisée pour ce chantier, déjà éprouvée pour la déconstruction du hall sud.

Cet édifice constituait une partie de l’ancien « bâtiment de l’horloge ». Le bâtiment d’une hauteur de 25 mètres a d’abord été vidé de ses vitrages et de ses mezzanines pour être descendu progressivement sur des vérins.

Une technique minutieuse et respectueuse de l’environnement

Cette technique de démolition hors du commun et particulièrement minutieuse réduit les nuisances pour les riverains et les usagers de la gare, qui circulent à quelques mètres de là.

Le bâtiment est descendu de 90 cm à chaque cycle. Il aura fallu au total 21 cycles de descente pour abaisser le bâtiment. Côté réemploi, + de 80% des matériaux issus de la déconstruction sont recyclés.

 

 

Actualités

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site