Lyon Part-Dieu

en fr

Restez informés

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Centre commercial : les travaux démarrent

Infos travaux

Centre commercial : les travaux démarrent

La métamorphose du centre commercial La Part-Dieu, portée par le groupe Unibail Rodamco, se concrétise avec le démarrage des travaux fin décembre 2017. Première étape : la démolition-reconstruction du parking 3000 et de ses accès. Cette première phase entraîne la fermeture de la porte de l’Esplanade et la modification de l’accès au parking en toiture. 

La première étape des travaux de démolition-reconstruction se déroulera de décembre 2017 à mai 2018. Elle permettra de libérer le site pour construire l’extension du centre commercial, avec :

  • Sur le toit, une place suspendue végétalisée avec des espaces de détente, des restaurants et le plus grand cinéma de Lyon avec 18 salles 
  • Un parvis et une nouvelle entrée sur la rue Servient au pied de la Tour Part-Dieu
  • Des escaliers monumentaux qui amèneront les piétons sur cette place suspendue depuis le parvis rue Servient
  • Une nouvelle liaison Est-Ouest au rez-de-chaussée qui permettra une connexion directe entre la gare et le centre-ville
  • Plus de 2000 nouvelles places de parking en plus des 1300 places existantes des parkings Oxygène et Cuirassiers

Deux nouvelles entrées seront également redessinées sur le boulevard Vivier-Merle et sur la rue Bouchut.

Première étape, la démolition du parking 3000 : quels impacts ? 

A partir du 27 décembre 2017 : 

  • Fermeture des restaurants des Terrasses et du passage par la Porte de l’Esplanade avec un nouveau parcours piéton pour accéder au centre
  • Changement d’accès au parking en toiture (parking HYPER) pour les automobilistes : l’accès par la rue de Bonnel est fermé, le nouvel accès s’effectue par la rue Bouchut sur une rampe d’accès provisoire.
Les Terrasses du centre sont fermées à partir de fin décembre 2017 pour permettre la démolition du parking 3000. © Laurence Danière

Piétons : comment accéder aux équipements depuis la dalle ?

La SPL Lyon Part-Dieu met en place un jalonnement sur panneaux et marquage au sol pour guider les piétons depuis le pied de la tour Part-Dieu jusqu’aux principaux équipements.

  • Pour aller de la Tour Part-Dieu à la gare : 

Un itinéraire principal par la dalle au-dessus de l’auditorium, la passerelle Bonnel puis la cour du Britannia pour rejoindre le centre commercial (entrée Porte Britannia, à proximité des Galeries Lafayette).
Un itinéraire secondaire par la dalle le long de la cité administrative d’Etat puis la rue Bouchut pour rejoindre la gare.

  • Pour aller à l’auditorium

Depuis la gare : les spectateurs sont invités à suivre la signalétique dans le centre commercial pour sortir soit par la sortie Deruelle au rez-de-chaussée, soit par la sortie Porte Britannia / Galeries Lafayette au 1er étage.
En Métro B : les spectateurs sont invités à descendre à la station place Guichard.

  • Pour aller au centre commercial 

En remplacement de l’accès Porte de l’Esplanade, restez sur la dalle et dirigez-vous vers la porte Britannia en passant devant l’auditorium et sur la passerelle Bonnel.
Tous les autres accès au centre sont maintenus.

Télécharger le Plan Piétons Fermeture Esplanade

 

 

 

 

 

Actualités

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site