Lyon Part-Dieu

en fr

Restez informés

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le nouveau campus Orange Lumière inauguré

S'implanter

Le nouveau campus Orange Lumière inauguré

Situé le long de la nouvelle rue Flandin au sud-est de la Part-Dieu, le nouveau siège régional du groupe Orange, baptisé Orange Lumière, est officiellement inauguré et accueille ses premières équipes depuis la rentrée 2020. A l’issue de 3 années de travaux, le projet a permis l’édification de deux bâtiments de 8 étages connectés au central téléphonique historique Lacassagne, œuvre de l’architecte André Gutton.

Inscrit dans la stratégie immobilière du groupe Orange, ce projet vise à rationaliser les implantations de l’entreprise sur la Métropole de Lyon. L’ensemble des équipes de la division Centre-Est du groupe Orange, soit 2600 salariés sont regroupés sur ce site qui vient en complément des 1 500 salariés installés depuis 2019 dans le site mitoyen de Sky 56, rue Mouton-Duvernet. Orange devient à ce titre l’un des principaux employeurs de la Part-Dieu, membre du Club des Entreprises de la Part-Dieu qui rassemble 67 entreprises soit la moitié des salariés du quartier. Une implication qui permet notamment de prendre part aux sujets de mobilité et d’impliquer les salariés aux événements inter-entreprises de la Part-Dieu.

Le nouveau campus Orange Lumière © Romain Etienne – collectif item 

Un projet urbain partenarial réussi, associant immobilier et espaces publics

La SPL Lyon Part-Dieu, la Ville et la Métropole de Lyon, Orange et Pitch promotion ont élaboré un projet urbain partenarial (PUP) pour penser ensemble la requalification du secteur avec une participation du privé au financement des aménagements publics. Le projet a en effet inclus la rétrocession à la Métropole de Lyon d’une parcelle pour l’agrandissement de l’esplanade Nelson Mandela, un espace vert de pause, de respiration et de pratique sportive en bordure du nouveau siège d’Orange et que la SPL Lyon Part-Dieu aménagera à horizon 2024 sur 1,7 hectares.

Côté espace public, la SPL Lyon Part-Dieu a aménagé un parvis piéton arboré et la nouvelle rue Flandin, dont la conception a été assurée par Artelia associé à Passagers des Villes. La SPL a également accompagné Pitch promotion dans la connexion des locaux vélos du siège d’Orange aux nouvelles bandes cyclables à double sens de la rue Flandin.

Les terrasses de l’immeuble Orange, le parvis piéton et la rue Kimmerling vues du ciel © Renaud Araud


Un projet durable qui s’appuie sur l’héritage du style Part-Dieu et la végétalisation  

Conçus par les architectes Hubert Godet Architectes / Hardel + Le Bihan, les deux nouveaux bâtiments de 26 000 m2 dialoguent avec l’architecture post-moderne du central téléphonique Lacassagne, aux ornementations de brique et de béton blanc. La spécificité du projet tient à cette particularité d’avoir relié les bureaux et le bâtiment technique en un seul et même site. Les bâtiments sont connectés par une grande allée centrale animée et deux passerelles en étages. Au rez-de-chaussée, un vaste socle de 800 m² transparent sur l’espace public accueille les espaces de restauration.

Ce projet est durable par plusieurs aspects : labellisation NF HQE Bâtiments tertiaires neufs niveau excellent (en phases programmation, conception et réalisation), raccordement aux chaud et froid urbains, présence de 3000 m2 de terrasses et de toitures végétalisées, division par deux du nombre de places de stationnement voiture par rapport aux anciens sites, développement d’un local vélo avec services intégrés.

Ce projet marque également la poursuite du redéveloppement de la partie sud-est du quartier en lien avec les implantations des Archives départementales et métropolitaine, plusieurs bâtiments de bureaux et une centrale de production de froid urbain qui alimentera le quartier de la Part-Dieu pour répondre aux besoins des nouveaux programmes.

Le nouveau parvis piéton aménagé par la SPL Lyon Part-Dieu © Romain Etienne – collectif item 

En chiffres 

2600 salariés
26000 m2 de surface
3000 m2 de terrasses et de toitures végétalisées

Actualités

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site