Lyon Part-Dieu

en fr

Restez informés

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Une première pierre pour le To-Lyon

Projet Pôle d'échanges multimodal

Une première pierre pour le To-Lyon

Avec ses 170 mètres de haut, la future tour To-Lyon sera la nouvelle icône de Lyon et de la Part-Dieu. Les travaux sont lancés avec la pose de la première pierre du projet, le 9 septembre 2019.

Réalisée par VINCI Immobilier en partenariat avec EUROPEQUIPEMENTS, la tour a été dessinée par Dominique Perrault. Elle s’intègre dans le pôle d’échanges multimodal et s’ouvrira en 2023 sur la place Béraudier et la nouvelle gare Lyon Part-Dieu, réaménagées respectivement par la SPL Lyon Part-Dieu et la SNCF.
APICIL a signé avec VINCI immobilier la VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement) des 66 000 m2 de bureaux au cœur du 2e quartier tertiaire français.

Une tour ouverte sur la ville

Bureaux, services, commerces, hôtel… To-Lyon propose une mixité de fonctions. Ce projet de 80 000 m² de surface de plancher sera composé de deux grands volumes :

  • Le premier de 43 étages, avec 66 000 m² de bureaux flexibles pouvant accueillir à la fois sièges sociaux, PME, startups ou espaces de coworking ;
  • Le second de 8 étages avec : 1 hôtel 4* de 168 chambres, pour renforcer l’accueil de touristes et de déplacements professionnels ; 3 500 m² de commerces et services en rez-de-chaussée, sur le principe des socles actifs de la Part-Dieu.

Avec l’hôtel, les commerces et services dans les étages inférieurs, la tour sera ouverte sur le quartier.

Mixité et signature architecturale

A la mixité d’usages s’allie la signature architecturale de Dominique Perrault. L’architecte a imaginé pour la tour une façade contemporaine qui génère du relief, en s’inspirant de l’histoire du quartier. L’effet de profondeur est obtenue grâce à une trame vitrée et régulière en façade. Un choix qui multiplie aussi les reflets et les jeux de lumière. Les tons bleus/noirs évoquent la pierre obsidienne, un clin d’œil aux montagnes de la région. La tour vise de hautes certifications en matière de développement durable : NF HQE et BREEAM niveau excellent.

« Avec To-Lyon, nous participons à la recomposition du quartier Part-Dieu grâce à un ensemble actif, cohérent et organisé autour de la gare. » Dominique Perrault, Architecte To-Lyon

Actualités

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site