3 sur 7

Lyon Part-Dieu

Restez informés

Accueil Vivre Quartier à vivre

Quartier à vivre

Aujourd’hui, la Part-Dieu est un quartier où l’on travaille, mais aussi une destination où il est agréable de vivre, sortir, se reposer, se cultiver ou créer. Lieu de passage animé grâce à son réseau dense de transports en commun, la Part-Dieu est aussi un lieu de destination notamment pour ses espaces commerciaux, ses infrastructures sportives et ses lieux culturels.

Commerces

L’offre du quartier est multiforme. Concentrée et pratique avec le Centre commercial de la Part-Dieu et les Halles Paul Bocuse, elle est plus disséminée et plurielle dans les différents cœurs de quartier. Au total, plus de 800 commerces sont disponibles sur le quartier, dont 30% de cafés et restaurants. Le centre commercial compte 240 commerces et restaurants et accueille 35 millions de visiteurs par an.

Équipements sportifs et culturels

Besoin de se divertir et de se changer les idées ? L’occasion de profiter d’une balade sur l’esplanade Nelson Mandela, d’un concert à l’auditorium, d’une projection dans une des 14 salles de cinéma, d’une soirée à la Bourse du Travail ou, pour les sportifs, de la Halle Vivier Merle et de la piscine Garibaldi. Pour plus de calme, direction la bibliothèque municipale ou la salle de consultation des Archives départementales et métropolitaines. L’une des ambitions du projet est de rendre plus lisible et de renforcer cette
« traverse culturelle » préexistante en ouvrant et en reliant mieux ces différents lieux entre eux à travers le « sol facile ».

Parcs, squares & espaces de détente

À la Part-Dieu, la nature prend des formes très différentes selon les situations au profit d’une grande diversité de paysage : places, esplanades, squares, mail plantés, terrasses végétalisées, jardins suspendus invitent à la pause et à la détente. Le parc Nelson Mandela et le square Jeanne Jugan sont de ceux-là. Plus ou moins intimes, plus ou moins ouverts, tous sont toujours ancrés dans la trame paysagère qui va du Parc de la Tête d’Or au Nord, au parc Sergent Blandan au Sud, mais aussi aux berges du Rhône. Dans le cadre du projet, les espaces publics seront plus verts pour apporter de la fraîcheur et offrir un meilleur confort thermique.

Chiffres clés 

Entre 400 et 600 arbres seront plantés dans le cadre du réaménagement des espaces publics de la Part-Dieu, à horizon 2022.

Le fait qu’on aille vers un quartier vivant, accueillant, est certainement un grand argument d’attractivité de la Part-Dieu pour demain.

Jacques de Chilly,
Directeur général adjoint en charge de l’Economie et de l’International à la Métropole de Lyon.

Cliquer sur la carte pour l'utiliser
Cliquer sur la carte pour l'utiliser

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site