3 sur 7

Lyon Part-Dieu

Restez informés

Accueil Vivre Offre résidentielle

Offre résidentielle

Conjuguée à l’offre de bureaux, l’ambition portée à l’habitat sur le quartier est très forte. L’objectif est de proposer des logements neufs, mais aussi la possibilité d’habiter des immeubles existants réhabilités, au même niveau de confort.

Le projet de logements Sky Avenue de Bouygues Immobilier. © Crédits Asylum.

Plus de logements

Le projet prévoit un développement de l’habitat, en portant de 3 500 à plus de 5 000 le nombre de logements au cœur du quartier. Les habitants seront donc plus nombreux à pouvoir bénéficier des transports en commun, de la gare, des commerces, des équipements culturels de premier plan et d’un très important bassin d’emploi.

 


Une offre diversifiée

Neufs ou réhabilités, les logements de la Part-Dieu vont proposer une offre diversifiée et plurielle, pour répondre à tous les besoins : logements social et privé, en accession, en location, spécifiques pour étudiants ou personnes âgées, en résidences de services, innovants ou encore combinant habitat et lieu de travail.

Il n’y a pas de mixité métropolitaine possible sans pratiques habitantes »
Véronique Granger, directrice de ProDéveloppement (groupement L’AUC)

Le confort en priorité

Pour les constructions neuves comme pour les réhabilitations, les projets concourent à la recherche d’un confort thermique et acoustique de tout premier ordre. Les logements doivent répondre aux dernières normes environnementales en vigueur (HQE Excellent, BREEAM / BBC-effinergie…) et proposer des typologies variées.

Petit lexique

Logement libre : en accession ou en location, pas de plafond

Logement locatif social : logement mis en location soumis à plafond de ressources

Accession sociale à la propriété : prix de vente maximum : 2 000 euros/m². L’accession sociale s’adresse aux foyers dont les revenus ne leur permettent pas, ou difficilement, d’acheter dans le secteur privé. Plusieurs dispositifs d’aide existent.

Accession maîtrisée à la propriété : prix de vente maximum : 2 400 euros/m². L’accession maîtrisée s’adresse aux foyers dont les revenus sont en-dessous des plafonds de logement social et leur permet de bénéficier d’une TVA réduite sur l’achat d’un logement.

Chiffres-clés

Aujourd’hui

  • 20 600 habitants
  • 13 500 logements

D’ici 2030

  • + 3 000 habitants
  • + 2 200 logements
Cliquer sur la carte pour l'utiliser
Cliquer sur la carte pour l'utiliser

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site