3 sur 7

Lyon Part-Dieu

Restez informés

Accueil Vivre Culture et sport

Culture et sport

Grâce à la diversité de l’offre qu’il propose, le quartier de la Part-Dieu dispose d’un riche bagage culturel, capable de séduire un large public, qu’il soit en quête de lecture, de cinéma ou de musique. Le sport n’est pas en reste, avec de nombreux espaces de pratiques et deux équipements majeurs.

Culture

Auditorium

La prestigieuse salle de concert fait partie du paysage de la Part-Dieu depuis 1975. Siège de l’Orchestre national de Lyon, l’Auditorium Maurice Ravel accueille certains midis les concerts Expresso, qui contribuent à l’animation du quartier.

Concert d’ouverture de l’auditorium de Lyon Part-Dieu.

L’auditorium, c’est plus de 110 spectacles par an, des concerts symphoniques, expresso mais aussi des musiques du monde, de chambre, de films, des Happy Days et même des représentations électro des Nuits Sonores !


 

Bibliothèque municipale de la Part-Dieu

Bibliothèque

Inaugurée en 1972 avec son silo à livres de 17 étages, la bibliothèque municipale de Lyon se classe parmi les plus grandes d’Europe. Elle est considérée comme une référence internationale en matière de numérisation des fonds. Depuis 2007, elle bénéficie d’une entrée côté gare qui facilite son accès. En 2016, elle a reçu le premier prix du concours Lumières 2016 qui récompense les réalisations en matière de mise en lumière du patrimoine. Elle dispose également d’une bibliothèque numérique, Numelyo, donnant libre accès à des livres numérisés, des revues, des photos, des affiches et des estampes.


Archives

Le service des Archives départementales et métropolitaines est installé depuis septembre 2014 le long de la nouvelle rue Mouton Duvernet (Part-Dieu Sud), dans un bâtiment à la façade or dessiné par les architectes Bruno Dumetier / Gautier-Conquet. En charge de la collecte, du classement et de la valorisation des documents d’archives, mais aussi de la conservation des antiquités et objets d’art, il propose également de nombreuses expositions.

Archives départementales et métropolitaine, à Lyon Part-Dieu. © Crédits Jean-Jacques Bernard.

Bourse du Travail

Place Guichard, la Bourse du Travail (1 950 places) accueille divers spectacles : concerts, humour, variétés, théâtre, conférences ou encore danse. Auparavant, la salle, fondée en 1891, fut un haut lieu de l’activisme révolutionnaire cher aux anarchistes.

Cinémas

C’est aux niveaux 2 et 4 du centre commercial que les quatorze salles de cinémas UGC proposent de nombreux films à l’affiche. Accès par le Métro B (station Part Dieu), les Bus 25, 28, 36, 37, 41, 47, 59, 59E, 70, et 99 (arrêt Part Dieu) et le tramway T1 (station Part Dieu). Dans le cadre du projet du centre commercial, les deux cinémas seront réunis et donneront accès à 18 salles sur le toit-terrasse.

La Part-Dieu n’est pas la Défense, mais un quartier à vivre 24 heures sur 24. Pour moi, c’est une dimension assez fondamentale de l’attractivité de ce quartier.

Jacques de Chilly,
directeur général adjoint en charge de l’Economie et de l’International à la Métropole de Lyon

Sport et détente

Faire une pause sportive entre deux réunions, ou le soir, en sortant du travail, c’est une opportunité rare dans les quartiers d’affaires, mais possible à Lyon Part-Dieu, proposant un large panel d’activités.

Halle Vivier Merle

Facilement identifiable par sa baie vitrée panoramique, c’est le lieu idéal pour pratiquer basket-ball, volley-ball ou tennis grâce aux trois terrains qu’elle propose. Une salle de gymnastique et un mur d’escalade complètent le lieu, accessible aux clubs sportifs locaux, groupes scolaires et étudiants.

Espaces publics et clubs privés

Aux quatre coins du quartier, les espaces pour s’adonner à la pratique sportive sont multiples. On recense ainsi des terrains de boules place du lac, le terrain de sport Edgar Quinet ou encore l’esplanade Nelson Mandela. De nombreux clubs privés sont aussi disponibles : salles de fitness, d’arts martiaux, terrains de squashs et de badmintons.
En voici la liste ci-dessous :

Piscine

Pour ceux qui préfèrent se jeter à l’eau, direction la piscine Garibaldi, son bassin de 33 mètres de longueur et ses 5 lignes d’eau.

Pour tout savoir sur la culture et le sport à Lyon, rendez-vous sur OnlyLyon Tourisme.

Cliquer sur la carte pour l'utiliser
Cliquer sur la carte pour l'utiliser

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site