Lyon Part-Dieu

en fr

Restez informés

  1. Accueil
  2. S’implanter
  3. Stratégie économique

Stratégie économique

Porte d’entrée nationale et internationale de la Métropole lyonnaise, Lyon Part-Dieu est le deuxième pôle tertiaire et de décision français. Un positionnement central à l’échelle française et mondiale, qui n’en finit pas d’attirer.

Les tours de Lyon Part-Dieu, quartier tertiaire. © Crédits Laurence Danière.

Un quartier d’affaires réinventé

Depuis dix ans, la Part-Dieu accueille de nouvelles entreprises innovantes, davantage connectées à l’évolution du tissu industriel et productif. Une dynamique qui s’illustre par la présence de solutions innovantes dans différents domaines :

  • Consommation d’énergie : programme européen Transform, Smart Electric Lyon
  • Amélioration énergétique des bâtiments
  • Services numériques en lien avec le réaménagement de la gare et des espaces publics
  • Nouveaux services urbains avec comme lieu d’expérimentation phare, le Tuba, living lab ouvert depuis 2014

Le quartier de la Part-Dieu permet aux grands groupes, comme aux start-ups, de consolider les acquis, en accompagnant la montée en puissance de la plateforme de services (variété, qualité, volume) et en favorisant l’implantation de fonctions internationales. C’est en conjuguant de multiples atouts que l’attractivité économique du quartier et sa renommée internationale se consolident. Une offre immobilière adaptée, un projet urbain de qualité et des équipements structurants participent également à cette attractivité. 

Un tertiaire aux identités multiples

Le quartier réunit à la fois :

  • De nombreuses entreprises de l’ingénierie, de l’énergie, des réseaux et des infrastructures urbaines travaillant notamment à l’international, que ce soit des grands groupes ou des PME innovantes (Egis, Areva, EDF, Naldeo, Kéolis, Air France, Emirates, SNCF, Orange, etc.)
  • Des sièges sociaux et régionaux de banques (Caisse d’Épargne, Banque Populaire, Banque Rhône Alpes, Société Générale, etc.)
  • Des sièges sociaux et régionaux d’entreprises de conseil de premier rang (EY, Mc Kinsey, Adamas, Manpower)
  • Des sièges mondiaux de groupes internationaux (April Group, Bluestar Silicones)

Et depuis quelques années, de plus en plus d’entreprises regroupent leurs fonctions et services au sein du quartier, afin de gagner en performance. Preuve de l’attractivité constante du quartier.

Un symbole de l’offre métropolitaine

Cœur stratégique de la Métropole lyonnaise, la Part-Dieu est l’un des moteurs de son rayonnement et de son attractivité. Depuis
40 ans, les acteurs du projet et ceux de la collectivité conjuguent leurs efforts pour coproduire un quartier performant qui facilite les échanges et les rencontres, accélère le développement économique et produit des emplois. Le quartier de la Part-Dieu accompagne et symbolise la stratégie de développement économique de la Métropole. Représentative d’une Métropole industrielle, technologique et innovante, la Part-Dieu symbolise parfaitement l’offre tertiaire disponible sur le territoire.

Cliquer sur la carte pour l'utiliser
Cliquer sur la carte pour l'utiliser

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site