Lyon Part-Dieu

en fr

Restez informés

S'inscrire à la newsletter
  1. Accueil
  2. Se déplacer
  3. Les mobilités au cœur du projet

Les mobilités au cœur du projet

Avec près de 500 000 déplacements quotidiens, le quartier de la Part-Dieu est devenu en 40 ans un véritable hub où convergent tous les modes de transports : trains, transports en commun, modes doux… Pour rendre les déplacements de tous plus fluides, le projet Lyon Part-Dieu met en place une stratégie mobilités, qui hiérarchise les modes de déplacement et propose des aménagements plus efficaces. Avec des priorités : repenser l’intermodalité et la prise en compte des mobilités durables.

Une stratégie en 4 points

  • Valoriser les mobilités durables en rendant les espaces publics plus agréables
  • Augmenter la desserte des transports en commun et desservir l’ensemble du quartier
  • Repenser le plan de circulation automobile et mieux hiérarchiser les voiries
  • Améliorer les livraisons et le stationnement, en positionnant les parkings en cohérence avec le nouveau plan de voirie

Piétons

Le quartier de la Part-Dieu est aujourd’hui jalonné d’obstacles, de murets ou d’escaliers qui contraignent les déplacements piétons. C’est l’héritage d’un urbanisme de dalle qui fragmente l’espace public en plusieurs niveaux. Cette discontinuité est source de confusion et d’inconfort.
Pour y remédier, le projet met en place un « sol facile ». Le principe ? Redessiner un espace public plus confortable pour les piétons, à partir des usages. Le sol facile crée un lien entre le sol et les immeubles, les espaces en hauteur, les dalles et les terrasses. De nouveaux cheminements, plus simples et plus accessibles, seront ainsi proposés en favorisant notamment les traversées est-ouest du quartier (avenue Pompidou, passage Servient, rue Bouchut).

Vélos

La part des déplacements à vélo à la Part-Dieu sera renforcée grâce à une augmentation des solutions de stationnement et grâce à une meilleure prise en compte des mobilités durables dans les aménagements d’espaces publics. Elle doit être portée à 10% à l’horizon 2030, en accord avec les objectifs du Plan de Déplacements urbains (PDU) de l’agglomération lyonnaise.
Le projet prévoit la création de 2600 places de stationnement vélo. Dans le Pôle d’Echanges Multimodal, 2000 places seront proposées dans un espace sécurisé et abrité : 1500 places dans une vélostation sous la place Béraudier, et 500 places côté Villette. De nouveaux arceaux à vélos seront installés sur l’ensemble des espaces publics (environ 600).

Aménagements cyclables rue Garibladi ©Laurence Danière

Quant au projet du centre commercial, il comprend également un renforcement des places vélos (250 places contre 30 aujourd’hui). Pour améliorer les déplacements, notamment entre l’est et l’ouest de la gare, des voies cyclables plus confortables seront réalisées rue Bouchut, avenue Pompidou et boulevard Vivier-Merle, selon le principe d’un meilleur partage de l’espace public entre automobiles, piétons et cycles. Les aménagements récents de la rue Garibaldi, du cours Lafayette et de la rue Flandin concourent également à une meilleure accessibilité de la Part-Dieu à vélo.

Pour encourager la pratique du vélo, la Métropole de Lyon attribue une aide financière pour un vélo à assistance électrique, un vélo-cargo ou un vélo pliant acheté jusqu’au 31 décembre 2021.
En savoir plus

L’application My Velo’v permet également l’utilisation de vélos à assistance électrique via un abonnement, qui peut être pris en charge à 50% par l’employeur. En savoir plus 

Transports en commun

Pôle bus boulevard Vivier-Merle ©Laurence Danière

 

Les accès au quartier, quel que soit le mode de déplacement, seront améliorés. Le Sytral a prévu d’automatiser la ligne B du métro et d’augmenter sa fréquence. La capacité des lignes de tramway sera augmentée au fil des besoins, ainsi que celles des lignes de bus, qui desserviront mieux l’ensemble du quartier. La création d’un site propre pour le C3 permet également d’améliorer l’accessibilité du quartier en transports en commun.

 

Circulation automobile

L’objectif consiste à diminuer l’importance de la voiture et à augmenter la proportion des autres modes de transports, tout en conservant un plan de circulation automobile fonctionnel et pratique, et en réorganisant le stationnement grâce à un rééquilibrage Est-Ouest. Si l’automobile garde une place dans le quartier, la « nouvelle » Part-Dieu offrira de nombreux services alternatifs à la voiture individuelle regroupé dans un espace éco-mobilité à portée de main avec service d’autopartage, vélos, voitures et scooters électriques…

Livraison et stationnement

Afin d’éviter d’encombrer l’espace public avec des espaces de livraisons inadéquates et des places de stationnement mal positionnés, le projet repense le positionnement des places de parkings en cohérence avec les modifications de cheminements automobiles qui seront appliquées. C’est le cas notamment sur la rue Bouchut.

Lexique 

Intermodalité : l’intermodalité correspondant à l’utilisation de plusieurs modes de transports au cours d’un même trajet (vélo + TER, marche + métro…). Améliorer l’intermodalité, c’est faciliter les connexions entre les modes de transports pour que les déplacements soient plus faciles et continus, que l’on passe de cycliste à piéton puis voyageur en train avec facilité et fluidité.

Pôle d’échanges multimodal (ou PEM) : c’est un lieu où s’articulent l’ensemble des modes de transport (marche, train, deux-roues, taxis…) et qui permet l’intermodalité. Souvent organisé autour d’une gare, il joue un rôle d’interface entre la ville et son réseau de transport, grâce à son insertion urbaine.

Mobilités durables : les mobilités durables sont les mobilités qui ne mettent pas en danger la santé publique et les écosystèmes, respectent les besoins de transport tout en étant compatible avec une utilisation des ressources renouvelables. Exemple : le vélo, les transports en commun, l’autopartage, la marche à pied…

Chiffres-clés

  • 500 000 déplacements quotidiens à pied
  • 165 000 utilisateurs des transports en commun / jour
  • 125 000 personnes en transit dans la gare chaque jour
  • 29 millions de voyageurs / an
  • 150 TGV / jour
  • plus de 120 destinations européennes au départ de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry, accessible directement depuis la gare en 30 minutes grâce au Rhône Express, depuis 2010
À la Part-Dieu, vous êtes à…
  • 20 minutes de la place Bellecour à pied
  • 2 heures de Paris en TGV
  • 2 heures de Genève en TGV
  • 30 minutes de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry donnant lieu à plus de 120 destinations : Montréal, Madrid, Porto, Londres…
Cliquer sur la carte pour l'utiliser
Cliquer sur la carte pour l'utiliser

Actualités

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site