3 sur 7

Lyon Part-Dieu

Restez informés

Accueil Se déplacer Porte d’entrée métropolitaine

Porte d’entrée métropolitaine

Avec près de 500 000 déplacements quotidiens, le quartier de la Part-Dieu est devenu en 40 ans un véritable hub où convergent tous les modes de transports : trains, transports en commun (bus, tram et métro), modes doux… Une intermodalité que le projet Lyon Part-Dieu améliore pour faciliter tous les déplacements.

Vue aérienne de la gare Lyon Part-Dieu et de la place Charles Béraudier. © Crédits Grand Lyon.

La gare de la Part-Dieu et son pôle d’échanges multimodal

La gare Lyon Part-Dieu a été mise en service en 1983 pour accueillir les TGV Paris – Lyon, en remplacement de la gare des Brotteaux. 1ere gare de correspondance en Europe, elle est devenue le centre d’un pôle d’échanges multimodal hyperconnecté avec l’arrivée des tramways et des lignes de bus, puis du Rhônexpress. Pour répondre à l’intensification des flux, des aménagements ont été réalisés en 1995 et 2001, puis en 2011. Aujourd’hui, le pôle d’échanges multimodal de la Part-Dieu fait l’objet d’un projet ambitieux destiné à mieux répondre aux besoins de mobilité de l’ensemble des voyageurs.

 Les transports urbains et interurbains

Les transports en commun sur le boulevard Vivier Merle © Item corporate

 

À la Part-Dieu, il est possible d’emprunter de nombreuses lignes de transports en commun. Les tramways T1, T3 et T4 permettent de rallier respectivement Debourg, Meyzieu et la Doua. Les pôles bus proposent les lignes C1, C2, C3, C7, C13, ainsi que les lignes 25, 37, 38 et 70. Le métro B (arrêts Part-Dieu et place Guichard) rallie la gare d’Oullins à Charpennes.

Des voyages en transports interurbains sont également possibles vers l’Isère (lignes 1920, 1980 et 2060) ou le Rhône (ligne 165). Avec le projet Lyon Part-Dieu, l’offre de transports en commun sera renforcée et élargie.


Le Rhônexpress

Mis en service en 2010, le tramway Rhônexpress relie le quartier Part-Dieu à l’aéroport Lyon – Saint Exupéry en 30 minutes, sans risque d’embouteillages.

Vélo’v & scooters électriques

Avec Vélo’v, la Métropole de Lyon offre un service de locations de vélos simple et pratique pour tous les trajets quotidiens. Pour connaître les conditions d’utilisation et la disponibilité dans les stations du quartier de la Part-Dieu www.velov.grandlyon.com.

Des scooters électriques en libre accès sont disponibles, notamment dans les parkings des Halles et de la Gare Part-Dieu www.lpa.fr.

Les parkings

Pour se garer à la Part-Dieu, quatre grands parkings publics : Gare Part-Dieu, Cuirassiers, Villette et Les Halles. Le parking des Halles fait l’objet d’une rénovation (création d’un jardin et d’une buvette en toit-terrasse) qui s’achèvera à l’automne 2017.

Les taxis

Plusieurs stations de taxis sont également disponibles. Retrouvez toutes les possibilités offertes par ce mode de déplacement sur les sites concernés :

Chiffres-clés 

À la Part-Dieu, vous êtes à…
  • 20 minutes de la place Bellecour à pied
  • 2 heures de Paris en TGV
  • 2 heures de Genève en TGV
  • 30 minutes de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry donnant lieu à plus de 120 destinations : Montréal, Madrid, Porto, Londres…
Cliquer sur la carte pour l'utiliser
Cliquer sur la carte pour l'utiliser

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site