Lyon Part-Dieu

en fr

Restez informés

  1. Accueil
  2. Participer
  3. Promenades urbaines

Découvrez le projet en marchant !

Les promenades urbaines sont proposées par la SPL Lyon Part-Dieu et conçues et animées par l’association Nomade Land. En 2017, deux promenades-ateliers sont également proposées, autour de la photographie. Les places sont limitées, inscrivez-vous dès maintenant ! 

INFOS PRATIQUES 
Les promenades urbaines sont gratuites.
L’inscription est obligatoire et se fait en ligne sur le site Internet de Nomade Land
Le départ est fixé à 14h, sauf pour les deux promenades nocturnes. La durée est d’environ 2 heures. Le lieu de rendez-vous est confirmé quelques jours avant. 

Samedis 14 Janvier et 8 juillet 2017
Réinvention de la Part-Dieu –  Promenade pour comprendre le projet métropolitain
Avec la tour Incity, la rue Garibaldi, et bientôt le centre commercial, la gare, les immeubles Sky 56, Silex et Sky avenue, la Part-Dieu se réinvente et se dessine un nouvel avenir. Cette transformation s’inscrit dans un vaste projet urbain qui renforce l’attractivité du 2e quartier tertiaire français, tout en le transformant en cœur vivant de la métropole. Entre passé, présent et avenir, découvrez au fil d’une promenade les grands enjeux de rénovation d’un quartier d’affaires des années 1970.
Avec Nicolas Bruno-Jacquet, historien de l’architecture

Samedi 11 Février 2017
Réinventer le centre commercial – Promenade dans le centre de shopping de la Part-Dieu
En 1975, le centre commercial de la Part-Dieu ouvre ses portes : c’est alors l’un des plus grands centres commerciaux de centre-ville en Europe, inspiré des shopping center américains. Depuis son ouverture, il n’a jamais baissé en attractivité.  Après la rénovation de ses espaces intérieurs et la création du Cours Oxygène, un vaste projet de requalification  vise à donner une nouvelle vie à l’équipement, l’ouvrir sur le quartier et participer à une meilleure qualité de vie. Au fil de votre promenade, découvrez le centre commercial de la Part-Dieu sous un nouveau jour !
Avec Nicolas Bruno-Jacquet, historien de l’architecture – Invité : à venir. 

Samedi 11 Mars et 8 avril 2017 (COMPLET!)
Histoire(s) de gare – Promenade des Brotteaux à la gare de la Part-Dieu
Une promenade pour comprendre l’histoire ferroviaire du quartier et le projet de la gare et de son pôle d’échanges. Au cours de votre parcours, vous découvrirez les différents modèles architecturaux qui ont été développés, du début du 19e siècle à nos jours, pour fabriquer une gare métropolitaine. L’occasion de redécouvrir l’ancienne gare des Brotteaux et l’histoire de l’actuelle gare Lyon Part-Dieu. Inaugurée en 1983 pour l’arrivée du TGV Lyon-Paris, elle sera transformée à partir de 2017 pour mieux accueillir les 125 000 voyageurs qui l’utilisent tous les jours.
Avec Nicolas Bruno-Jacquet, historien de l’architecture 

Samedi 8 Avril 2017
Reconquérir l’espace public – Promenade dans les rues de la Part-Dieu
Passerelles, dalles piétonnes, trémies et voies rapides… A sa création, le quartier de la Part-Dieu se caractérise par une séparation marquée des flux : on marche en hauteur, on circule au niveau du sol, ou du sous-sol. C’est un quartier où l’on circule rapidement, sans prendre le temps. Depuis les années 1990, les pratiques et les enjeux environnementaux ont bien changé la donne ! Avec l’arrivée du tramway et l’essor des mobilités douces, c’est tout un quartier qui se repense pour améliorer la qualité de vie, reconnecter le bâti avec le sol, offrir des espaces plus agréables et verdoyants. Claude Kovatchévitch, auteur de « La Part-Dieu a-t-elle une âme ? » en dévoile les enjeux. Avec Claude Kovatchévitch, géographe – Avec : Lionel Martin (SPL Lyon Part-Dieu)

Samedi 20 Mai 2017
Lyon Part-Dieu, j’écoute ! – Promenade-Atelier sonore
Si chaque ville imprime le voyageur de sa signature sonore, chaque quartier touche le passant par sa musicalité : ses bruits, ses nuisances ou ses symphonies. Et si on tendait l’oreille pour écouter tous ces bruits du quotidien ? La voix de Simone, le passage d’un tramway, une terrasse animée… Au cours d’une promenade-atelier, récoltez un bouquet d’instants sonores du quartier de la Part-Dieu. Vos captations seront ensuite réutilisées dans d’autres lieux. Comme une carte postale sonore du moment partagé, un véritable parcours pour les oreilles !
Avec Pauline Sémon, artiste-sonore – Dans le cadre du week-end portes ouvertes de la maison du projet (programmation à venir)

 

Samedi 10 Juin 2017 (COMPLET!)
Reflex’ Part-Dieu – Promenade-atelier photo
La Part-Dieu est-elle photogénique ? Munissez-vous de votre appareil photo pour le vérifier ! Au fil du parcours, Maxime Tassin, photographe, vous guidera pour développer votre technique, développer vos sens et votre grille de lecture de l’espace. A travers l’objectif, ouvrez les yeux sur le paysage urbain et les silhouettes architecturales emblématiques de la Part-Dieu. Vous avez un compte Instagram ? Postez vos photos avec le hashtag #lyonpartdieu ! Appareils photos non fournis, pensez à apporter votre matériel ! Avec Maxime Tassin, photographe

 

 

Samedi 16 Septembre 2017 : Journées européennes du Patrimoine (JEP)
Une promenade thématique sera proposée en lien avec la thématique 2017 des JEP.
Programmation à suivre sur cette page et sur notre page Facebook !

Samedi 14 Octobre 2017
Réinventer Part-Dieu Sud – Promenade autour du parc Nelson Mandela
Autour du parc Nelson Mandela, un nouveau quartier se dessine au sud de la Part-Dieu. Après les cubes dorés des archives départementales et la façade du bâtiment Equinox, de nouveaux immeubles vont venir rythmer cet espace public. Parmi eux, le projet Sky 56, en cours de construction, véritable « sculpture urbaine », ou le campus Orange dont l’architecture dialoguera avec celle du central téléphonique Lacassagne. Cette promenade, alliant visite de chantier et rencontre avec les architectes, vous invite à la découverte d’un véritable morceau de ville en pleine construction.
Avec Claude Kovatchévitch, géographe

Samedi 18 Novembre 2017
Habiter la Part-Dieu – Promenade sur le logement
Des années 1960 à aujourd’hui, l’urbanisme de la Part-Dieu a toujours intégré la fonction de l’habitat. Aujourd’hui, le quartier accueille 20 600 habitants et 13 500 logements. Dans le cadre du projet, ce sont 2200 nouveaux logements qui sont programmés, renouvelant l’offre de logement. Le projet Sky Avenue s’inscrit dans cette démarche, en dialoguant avec la résidence Desaix. Conçue par l’architecte Jean Zumbrunnen en 1962 comme un immense paquebot de béton, la résidence vient d’être rénovée. Les deux programmes s’imbriquent entre les époques. Cette promenade invite à découvrir les expériences de la modernité habitée à la Part-Dieu, des résidences Moncey aux rues du Lac et Desaix.
Avec Nicolas Bruno Jacquet, historien de l’architecture – Invités : Clément Vergely, architecte du projet Sky Avenue 

Vendredi 8 Décembre 2017 à 18 h
Lumières sur la Part-Dieu – Promenade nocturne
Pourquoi éclaire-t-on la ville ? Esthétique, mise en valeur du patrimoine, sécurité… les raisons sont multiples. Dans le cadre du projet urbain, un plan lumière est en cours de déploiement avec l’agence ON pour répondre à tous ces besoins : à la fois dans les espaces publics pour apporter plus de confort aux piétons, mais aussi sur les architectures existantes et à venir. A l’occasion de la Fête des Lumières, habillez-vous chaudement, prenez votre lampe frontale et parcourez le quartier à la découverte des premières réalisations (Silo de la bibliothèque, Tour Incity…).
Avec Vincent Thiesson, concepteur lumière Agence On

Samedi 9 Décembre 2017
Lumières sur la Part-Dieu – Promenade-atelier photo
Avec ses monuments illuminés, c’est à la nuit tombée une autre Part-Dieu qui se révèle : ses ambiances de qualité nous plongent dans une fiction cinématographique et féérique. Avec votre appareil photo, apprenez à capturer les instants nocturnes de la Part-Dieu, accompagnés d’un photographe professionnel. Vous avez un compte Instagram ? Postez vos photos avec le hashtag #lyonpartdieu ! Appareils photos non fournis, pensez à apporter votre matériel !
Avec Maxime Tassin, photographe

 

 

Cliquer sur la carte pour l'utiliser
Cliquer sur la carte pour l'utiliser

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site