3 sur 7

Lyon Part-Dieu

en fr

Restez informés

  1. Accueil
  2. Participer
  3. Concertation

Une concertation permanente depuis 2012

Depuis 2012, le projet Lyon Part-Dieu se construit en étroite relation avec ceux qui vivent et font vivre le quartier : habitants, salariés et usagers du quartier sont ainsi régulièrement sollicités pour donner leur avis.

2012 – 2014 : concertation préalable au projet

De septembre 2012 à novembre 2014, alors même que le projet urbain est en cours d’élaboration, le Grand Lyon engage une concertation préalable à titre volontaire.  L’objectif de la concertation était de partager les enjeux du projet avec les acteurs et partenaires du projet, les habitants, usagers,  associations du périmètre, et autres personnes concernées. Quatre dispositifs ont été mis en place : un dossier consultable, des conférences-débats autour de thématiques telles que par exemple les déplacements, le développement de l’immobilier, vivre et travailler à la Part Dieu, des permanences d’information spécifiques se sont tenues dans les locaux de la Mission Part-Dieu, une réunion publique de présentation du projet  le 13 septembre 2012 à la bourse du travail.

Réunion publique à la bourse du travail

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus de 1 000 personnes participent et contribuent ainsi à l’évolution du Plan de Référence.

2013 : concertation autour du pôle d’échanges multimodal et de la voie L

Entre juin et octobre 2013, le Grand Lyon et ses partenaires maîtres d’ouvrage, SNCF Gare et Connexions et SNCF Réseau, organisent une concertation préalable au sujet du projet majeur d’agrandissement de la gare, du pôle d’échanges multimodal et de la création d’une douzième voie en gare. L’ensemble des avis exprimés a validé les grands principes d’intervention et les éléments de programme présentés.

Balade urbaine – juin 2015 © Laurence Danière

 2015 : création de la ZAC Part-Dieu Ouest

La création de la Zone d’Aménagement Concerté marque véritablement le départ opérationnel du projet de réinvention du quartier. Réunions publiques, temps d’échanges, journées Portes Ouvertes, cafés du projet : sur les 10 mois de la concertation, plus de 3 600 personnes ont découvert plus amplement le projet. 472 avis apportés, sur des thématiques telles que l’opportunité du projet, les déplacements, les qualités d’un quartier à vivre et l’attractivité économique.

2016 : des ateliers « espaces publics »

De février à juillet 2016, une série d’ateliers a été organisée avec tous les usagers du quartier, sur la conception des futurs espaces publics de la Part-Dieu. Dans l’optique d’enrichir le programme des maîtres d’œuvre, chaque atelier s’est déroulé en 2 séquences :

  • Une séance de diagnostic et d’écoute des usagers.
  • Une séance de restitution, sous forme d’atelier pratique, avec un travail « cartes sur table » autour des propositions.

Ces ateliers de concertation, pour plus de proximité et d’efficience, ont été organisés par secteurs géographiques ou thématiques du projet :

  • Secteurs Ouest et Est de la gare
  • Paysage, ambiances urbaines, matériaux et lumière
  • Signalétique, mobilier & nouveaux services
  • Déplacements cyclistes
  • Accessibilité et handicap

Une réunion de restitution et de présentation de l’avant-projet est organisée en janvier 2017, en présence des élus et des participants. Lire le compte-rendu :  17.01.17_CR Reunion Restitution

2017 : actualisation de l’étude d’impact

Une actualisation de l’étude d’impact relative à la création de la ZAC Ouest a été réalisée. L’étude complétée et l’avis de l’Autorité environnementale sont mis à la disposition du public pour observations éventuelles à compter du 31 janvier 2017 pour une durée de 1 mois sauf prolongation éventuelle (fin prévisionnelle le 2 mars 2017).
Connaître les modalités et consulter les documents en ligne 

Comité d’information et de participation

Afin d’associer l’ensemble des usagers du quartier à l’élaboration du projet urbain, la SPL Lyon Part-Dieu a mis en place une instance qui permet l’information permanente des acteurs de la société civile du quartier et des associations concernées par les thématiques du projet (vélos, piétons, accessibilité, patrimoine…). C’est aussi le lieu des remontées et des questionnements des acteurs locaux et de réflexion, d’échanges et de propositions sur des questions de communication et de concertation. Il se réunit deux à trois fois par an à la Maison du Projet.

Cliquer sur la carte pour l'utiliser
Cliquer sur la carte pour l'utiliser

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site