3 sur 7

Lyon Part-Dieu

en fr

Restez informés

  1. Accueil
  2. Participer
  3. Ateliers jeune public

Ateliers jeune public

Les ateliers archi-ludiques sont proposés par la SPL Lyon Part-Dieu et conçues et animées par Chic de l’archi pour les enfants de 6 à 12 ans. Les places sont limitées, inscrivez-vous dès maintenant ! 

INFOS PRATIQUES
Les ateliers sont gratuits et ouverts aux 6-12 ans.

Ils ont lieu à la Maison du projet Lyon Part-Dieu, située au 192, rue Garibaldi (Lyon 3).
Les ateliers ont lieu le mercredi : de 16 h à 18 h et le samedi de 10 h à 12 h à la Maison du projet
L’inscription est obligatoire auprès de Chic de l’archi : contact@chicdelarchi.fr en précisant le nom, prénom, âge de(s) enfant(s) ainsi qu’un numéro de téléphone.  

Mercredi 8 et samedi 11 février
Et si tu vivais à la Part-Dieu ?
 Les barres Moncey et le projet de Jean Zumbrunnen
Présentation du travail et des inspirations de Jean Zumbrunnen, architecte des célèbres « barres » d’habitation de la Part-Dieu, suivi d’un atelier d’imagination autour des façades des barres Moncey.  En complétant le dessin de la façade sous forme de fresque collective, les enfants seront amenés à imaginer une extension entre le bâtiment et l’environnement immédiat.

Mercredi 8 et samedi 11 mars
Et si tu vivais à la Part-Dieu ? Vivre dans un nuage : le projet Sky Avenue
Présentation du projet Sky Avenue, en cours de réalisation sur l’ilot Desaix : les intentions architecturales, le traitement des toits, le travail de co-architecture avec les 4 volumes, la mixité fonctionnelle. Les enfants réaliseront une maquette s’inspirant du bâtiment de Christian Portzamparc, apprenant ainsi à passer du plan à la maquette d’un étage et à superposer les différents niveaux pour reproduire l’ensemble du bâtiment.

Mercredi 5 et samedi 8 avril
Et si tu travaillais à la Part-Dieu ? Les coulisses de la Tour Crayon
Que se passe-t-il à l’intérieur de cet emblématique Crayon ? L’atelier débutera par un mini-quizz de connaissance de la tour Part-Dieu : ses secrets de fabrication, ses usages & fonctions… Pour mieux comprendre, les enfants participeront ensuite à une visite de la tour (hôtel Radisson Blu) ou construiront un pop-up de la tour suivie d’une projection.

Mercredi 17 et samedi 20 mai
Et si tu travaillais à la Part-Dieu ? Sky 56, une tour sculpture
Le projet Sky 56 et sa forme courbée présente un autre style de tour, qui s’élance comme une sculpture au Sud de la Part-Dieu. L’atelier donnera lieu à la présentation du projet en présence de l’un des architectes, suivie d’un travail pratique autour de la volumétrie du bâtiment : comment creuser, déformer, élancer.

Mercredi 7 & samedi 10 juin
Et si tu bougeais à la Part-Dieu ? Les modes doux : tous à vélo !
Et si on se déplaçait en ville à vélo ? Création d’un mini-livre accordéon autour de l’intermodalité, ou comment passe-t-on d’un transport à un autre pour se rendre à sa destination, à travers l’exemple « de la gare à la maison ». Les enfants seront amenés à créer un panorama à partir de collages.

Mercredi 5 & samedi 8 juillet
Et si tu bougeais à la Part-Dieu ? La transformation de la gare Lyon Part-Dieu et de ses alentours
Présentation de l’histoire de la gare Lyon Part-Dieu et de ses changements à venir. Au programme : comment construire une gare, organiser ses services et ses connexions avec la ville avec des matériaux ludiques : légo, kaplas, matériaux de récupération…

 

Cliquer sur la carte pour l'utiliser
Cliquer sur la carte pour l'utiliser

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site