3 sur 7

Lyon Part-Dieu

en fr

Restez informés

Cliquer sur la carte pour l'utiliser

Gare de Lyon Part-Dieu

Un espace moderne de services pour les voyageurs

Boulevard Vivier Merle

À venir

Équipements

Maître d’ouvrage

SNCF Gares&Connexions

Concepteurs

AREP / SNCF Ingénierie

Superficie

18 000 m² de nouvelles surfaces d’accueil

Socles actifs

+ 5 000 m² de superficie galeries commerciales

Calendrier

1re phase d’aménagement 2017 - 2022

Dans la continuité des projets d’espaces publics et de voiries, la gare et ses espaces sont entièrement repensés pour offrir plus d’équipements et une meilleure fluidité dans les déplacements.

Une gare plus grande et plus accueillante

Grâce à la création de 3 nouvelles galeries (Béraudier, Pompidou et Villette), la gare s’étendra et doublera sa surface. Les espaces dédiés à l’accueil des voyageurs (circulations et attente) seront également doublés. Le hall central gagne en fluidité, grâce au déplacement des fonctions d’accueil et de vente dans la galerie Béraudier permettant de libérer 6 mètres en largeur. Afin de garantir l’accessibilité de tous à la gare, les aménagements répondront aux normes en vigueur pour l’accueil des personnes en situation de handicap. L’ensemble du système d’information aux voyageurs sera repensé pour s’adapter aux nouveaux aménagements et offrir les dernières technologies.

La galerie Béraudier : un concentré de services

Conçue sur 3 niveaux, cette nouvelle galerie concentrera une grande activité commerciale. Le rez-de-chaussée accueillera principalement des boutiques, dont la surface globale sur l’ensemble de la gare est triplée pour atteindre les 10 000 m². Le premier étage hébergera la vente des titres de transport, des espaces d’attente, des toilettes, ainsi que des commerces dans la continuité du rez-de-chaussée. Un restaurant « grande carte » et un centre d’affaires s’installeront quant à eux au deuxième et dernier niveau pour compléter cette offre. L’objectif est de répondre aux attentes de chaque voyageur en proposant une offre diversifiée et adaptée aux usages actuels.

La galerie Villette : la gare s’ouvre à l’Est

Cette nouvelle galerie longera la future voie L et développera les services et commerces à l’Est du quartier, qui accueille notamment deux lignes de tramway, le Rhônexpress et la gare routière. On y trouvera la même combinaison de services que dans la galerie Béraudier, mais sur un seul niveau : attente, commerces aux extrémités, toilettes et consignes à bagages.

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site