Lyon Part-Dieu

en fr

Restez informés

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Two Lyon : le projet architectural se précise

Two Lyon : le projet architectural se précise

Gérard Collomb, Président de la Métropole de Lyon et Olivier de la Roussière, Président de Vinci Immobilier, ont présenté ce jeudi 16 février l’avancement du projet de la tour Two Lyon, pièce majeure de la transformation de la Part-Dieu autour de la recomposition de la gare.

Dessiné par l’architecte Dominique Perrault, le Two Lyon a été pensé comme un programme immobilier fédérant diverses fonctions (commerces et services, tertiaire, hôtellerie), symbole de la mixité urbaine de ce cœur de Métropole.
Le bâtiment comprend :

  • Une tour de bureaux de 170 mètres de haut

    Le Two Lyon, vue depuis du parvis du centre commercial © DPA Architecture
  • Un hôtel 4 étoiles consolidant l’attractivité économique et touristique de la destination lyonnaise
  • Un socle actif de commerces, lobbies et services commun

Le programme est situé au Sud de la place Béraudier. Son pied d’immeuble s’ouvrira sur les espaces publics réaménagés : la place Béraudier, le boulevard Vivier-Merle, l’avenue Georges Pompidou.

Le projet architectural de la nouvelle tour, en accord avec le principe de « réinvention » du style Part-Dieu préconisé par l’AUC, s’imprègne de l’histoire du quartier et s’intègre au patrimoine existant. L’architecte a imaginé une façade contemporaine, générant un relief pour créer une grande profondeur à l’image des bâtiments existants. La trame vitrée et régulière de la façade se plisse pour créer cette profondeur. La lumière et les reflets se multiplient et se fragmentent donnant un caractère kaléidoscopique au projet. Le bâtiment est certifié NF HQE et BREEAM niveau excellent. Une labellisation Well est à l’étude.

Dans le cadre du projet du Pôle d’Echanges Multimodale (PEM), le parking et la place basse, situés sous la place Béraudier, ont quant été imaginés par Yves Mélia, de l’agence Sud Architectes.

En chiffres

170 mètres de haut pour la tour de bureaux
80 000 m2 de surface totale
66 000 m2 bureaux
168 chambres d’hôtel d’une surface de 10 500 m2
3500 m2 de commerces
37 plateaux de bureaux

La façade du Two Lyon © DPA Architecture
La façade du Two Lyon © DPA Architecture

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maître d’ouvrage Vinci Immobilier d’Entreprise Maîtrise d’œuvre Dominique Perrault, DPA Architectes Calendrier Dépôt du PC : février 2017 / Démarrage travaux 2018 / Livraison 2022

Au sujet de Dominique Perrault
Figure de l’architecture française, Dominique Perrault s’est imposé au niveau international après avoir remporté le concours de la Bibliothèque nationale de France en 1989, à l’âge de 36 ans. Ce projet d’envergure marqua le point de départ de nombreuses grandes commandes telles le vélodrome et la piscine olympique de Berlin (1992), l’extension de la Cour de justice de l’Union européenne au Luxembourg (1996), la tour Fukoku à Osaka au Japon (2007). A son actif, on compte également l’aménagement de la Piazza Garibaldi à Naples, le palais des congrès et hall d’exposition de León en Espagne, les DC Towers à Vienne (2004), le Grand Théâtre d’Albi (2009), le musée Dobrée à Nantes (2010), et la restructuration du Pavillon Dufour au Château de Versailles ainsi que celle de l’hippodrome de Longchamp et de la Poste du Louvre à Paris (2012). En 2015 il obtient le prix architecture Praemium Imperiale. Voir le site Internet 

 

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site