Lyon Part-Dieu

en fr

Restez informés

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Samedi 8 avril : promenade urbaine sur les espaces publics

Samedi 8 avril : promenade urbaine sur les espaces publics

Samedi 8 avril, la SPL Lyon Part-Dieu et l’association Nomade Land vous proposent une promenade urbaine guidée dans le quartier de la Part-Dieu, à la découverte des espaces publics et de leur réinvention future. Découvrez en marchant l’histoire des rues, des places et passerelles de la Part-Dieu et leurs évolutions à venir dans le cadre du projet Lyon Part-Dieu.

Passerelles, dalles piétonnes, trémies et voies rapides… A sa création, le quartier de la Part-Dieu se caractérise par une séparation marquée des flux : on marche en hauteur, on circule au niveau du sol, ou du sous-sol. C’est un quartier où l’on circule rapidement, sans prendre le temps. Depuis les années 1990, les pratiques et les enjeux environnementaux ont bien changé la donne.

Perspective de la future place Béraudier © l’AUC

Avec l’arrivée du tramway et l’essor des mobilités douces, c’est tout un quartier qui se repense pour améliorer la qualité de vie, reconnecter le bâti avec le sol, offrir des espaces plus agréables et verdoyants. D’un quartier pensé pour la voiture à un quartier plus apaisé et plus agréable pour les piétons et les cycles, les places et les rues de la Part-Dieu sont amenées à se transformer avec notamment le concept du « sol facile » et une végétalisation accrue.

Avec Claude Kovatchévitch, auteur de « La Part-Dieu a-t-elle une âme ? » et Lionel Martin, chef de projet des espaces publics à la SPL Lyon Part-Dieu.

Gratuit. Départ à 14h à la Maison du projet (192, rue Garibaldi). Durée 2 heures environ.
Inscription obligatoire (places limitées) directement sur le site Internet de Nomade Land / contact(a)nomade-land.com


Les promenades urbaines sont proposées par la SPL Lyon Part-Dieu et conçues et animées par l’association Nomade Land. En 2017, deux promenades-ateliers sont également proposées, autour de la photographie. Les places sont limitées, inscrivez-vous dès maintenant !

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site