Lyon Part-Dieu

en fr

Restez informés

S'inscrire à la newsletter
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. La Part-Dieu en archives

Participer

La Part-Dieu en archives

Ancienne caserne du quartier Lyon Part-Dieu, 19e siècle. © Crédits Archives du Grand Lyon.

Revivez l’histoire de la Part-dieu en images avec l’album vidéo Part-Dieu !

Pour mieux faire connaître l’histoire récente de la Part-Dieu en écho avec ses transformations actuelles et à venir, la SPL Lyon Part-Dieu a travaillé en partenariat avec la direction régionale de l’INA pour valoriser le fonds vidéo exceptionnel existant sur le quartier de la Part-Dieu. Cette initiative s’intègre dans les actions de médiation de la Maison du Projet. Le résultat : l’Album video Part-Dieu, une plateforme en ligne qui regroupe plus de 50 vidéos sur l’histoire de la Part-Dieu de 1968 à 2012.


Au programme : des reportages télévisés, des interviews d’acteurs (Charles Delfante, Louis Pradel, Serl…), des documentaires, des émissions in situ, des moments insolites regroupés en 5 thématiques :

  1. 50 ans de projets urbains
    Du projet initial de Charles Defante aux réflexions actuelles conduites par l’agence l’AUC, la Part-Dieu a toujours été un concentré des réflexions urbaines de son époque.
  2. De la voiture individuelle aux transports en commun
    Comment la Part-Dieu s’est adaptée en permanence pour accompagner l’évolution des modes de déplacements et leur place dans la ville.
  3. Du centre directionnel au quartier d’affaires
    Du Part-Dieu Garibaldi inauguré en 1971, à la tour Incity le quartier de la Part-Dieu a su s’imposer comme le deuxième quartier tertiaire français et le cœur économique de la métropole.
  4. Un quartier de culture
    Héritage de la politique culturelle d’André Malraux, le quartier héberge des équipements culturels majeurs qui participent à son rayonnement et à son attractivité.
  5. Des nouvelles halles au centre commercial
    Avec l’installation des nouvelles halles de Lyon sur le Cours Lafayette en 1971 et l’ouverture du centre commercial en 1975, les lyonnais découvrent le shopping moderne à la Part-Dieu dans les années 70.

A propos de l’INA

Créé en 1975, l’Institut national de l’audiovisuel (Ina), entreprise publique audiovisuelle et numérique, collecte, sauvegarde et transmet le patrimoine télé et radio français. Dans une démarche d’innovation tournée vers les usages, l’Ina valorise ses contenus pour les partager avec le plus grand nombre : sur ina.fr pour le grand public, sur inamediapro.com pour les professionnels, à l’InaTHÈQUE pour les chercheurs.

Avec plus de 2 300 documentaires et programmes produits depuis 40 ans, l’Ina a acquis une expérience et un savoir-faire uniques dans la construction du récit et le traitement visuel des archives. L’Ina concentre également des compétences d’expertise, une vocation d’observatoire des médias, au service de l’excellence et de l’innovation. Enfin, l’Institut est l’un des premiers centres de formation initiale et continue aux métiers de l’audiovisuel et du numérique et s’affirme comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation.

Actualités

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site