3 sur 7

Lyon Part-Dieu

Restez informés

Accueil Actualités Les futurs espaces publics se précisent

Les futurs espaces publics se précisent

L’avenir des principaux espaces publics de la Part-Dieu se précise. Dans la continuité des ateliers de concertation organisés en 2016 par la SPL Lyon Part-Dieu, une réunion de restitution a été organisée mardi 17 janvier pour partager l’avant-projet avec les participants aux ateliers.

Les ateliers de concertation ont réunis 140 personnes de février à juillet 2016. Ainsi, les usagers ou leurs représentants ont pu enrichir le programme initial et échanger avec le maître d’œuvre des espaces publics, François Decoster (L’AUC) et son équipe. Parmi les participants étaient représentés les conseils de quartiers, les comités d’intérêts locaux, les associations d’usagers, la commission accessibilité, le club des entreprises et plusieurs riverains ou usagers présents à titre individuel. Ces échanges ont pris la forme de balades urbaines ou d’ateliers autour des thématiques de paysage et ambiances urbaines, matériaux et lumière, signalétique, mobilier & nouveaux services, déplacements cyclistes, accessibilité. Une cinquantaine de personnes étaient présentes mardi 17 janvier pour prendre connaissance de l’avant-projet.

Les espaces publics concernés 

L’avant-projet concerne la première phase des espaces publics qui seront réalisés d’ici 2022 en lien avec le réaménagement de la Gare Lyon Part-Dieu et du centre commercial La Part-Dieu. Les espaces concernés sont : la place Béraudier et la place de Francfort, le boulevard Vivier Merle, la rue Bouchut et le jardin de la bibliothèque, la rue Desaix, la rue des Cuirassiers, l’avenue Pompidou, la rue Flandin, les rues Mazenod et Philip.

Place Béraudier : une place métropolitaine plus accueillante © l’AUC

L’objectif des aménagements 

  • Rénover de manière durable les espaces vieillissants et/ou usés par les très nombreux flux (500 000 déplacements quotidiens à pied).
  • Réorganiser les modes de transports en donnant plus de place aux mobilités durables, modes « doux » (piétons, vélos) et transports en commun urbain, en lien avec les partenaires. Pour en savoir plus, consultez la stratégie mobilité du projet.
  • Faciliter les parcours et rendre les connexions plus lisibles, notamment entre l’Est et l’Ouest du quartier.
  • Atténuer le côté minéral du quartier en renforçant la présence de la nature et des espaces verts (près de 600 arbres plantés).
  • Rénover la signalétique piétonne actuelle et proposer de nouveaux services dans l’espace public (WIFI public…)
  • Améliorer les ambiances nocturnes avec un plan lumière spécifique.
  • Accompagner la restructuration de 2 équipements majeurs : la gare et le centre commercial.

    Place de Francfort : une place arborée, plus agréable et mieux organisée © l’AUC

En 2017, la concertation se poursuit

Au 1er semestre 2017, un site d’expérimentation des futurs espaces publics sera réalisé sur le terrain situé entre le centre commercial et la cité administrative, rue Bouchut. Ce site proposera notamment des planches d’essai permettant d’expérimenter en situation réelle les premières orientations d’aménagements (choix de matériaux accessibilité, confort thermique, perméabilité des sols, plantations d’arbres…). Des visites sur site seront organisés par la SPL Lyon Part-Dieu avec l’ensemble des participants aux ateliers.

Et les travaux ?

Les premiers travaux d’espaces publics devraient démarrer au deuxième semestre 2017 par l’aménagement de la place de Francfort, et la rue Flandin, côté Villette. Ils s’échelonneront ensuite jusqu’en 2023 sur les autres espaces publics. Plus d’informations à venir sur notre site Internet et nos réseaux sociaux.

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site