Lyon Part-Dieu

en fr

Restez informés

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Explorer la Part-Dieu autrement

Explorer la Part-Dieu autrement

Une découverte sensorielle

La SPL Lyon Part-Dieu a organisé en mai et juin 2017 deux promenades urbaines d’un genre nouveau : l’une axée sur le son, l’autre sur l’image. Conçues par l’association Nomade Land, ces promenades avaient pour objectif d’expérimenter la ville à travers les sens, pour s’ouvrir à d’autres perceptions, plus sensibles, de ce quartier au cœur de la métropole lyonnaise.
Découvrez le fruit de leur travail , en images et en sons ! 

  • Lyon Part-Dieu, j’écoute ! – Promenade-Atelier sonore, par Pauline Sémon, artiste-sonore
    Au fil d’une promenade les participants ont été amené à capter les sons de la Part-Dieu tout en découvrant des lieux moins connus du quartier. Après avoir exploré plusieurs points d’écoute, les participants ont réalisé des « marches aveugles » de 2 à 5 minutes en petits groupes pour capter différentes ambiances sonores.

De haut en bas : extraits sonores de la rue Bouchut, place de Milan, place Charles Béraudier, bd Vivier-Merle et Passerelle rue du Lac. 

  • Reflex’ Part-Dieu – Promenade-atelier photo, par Maxime Tassin, photographe  
    Les participants ont été amené à ouvrir les yeux sur le paysage urbain et les silhouettes architecturales emblématiques de la Part-Dieu, tout en apprenant les techniques de photo (règle d’or, cadrage, jeux de lumière…). Le résultat : un album photo aux multiples facettes, dont voici un extrait :

De haut en bas : Silex1 sur la rue Bouchut, parkings silos du centre commercial La Part-Dieu, Résidence Desaix, Cité administrative, tours Incity et Part-Dieu, vue depuis la dalle du centre commercial. 

Merci à tous les participants ! 

 

 

 

 

 

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site